UE23 - Les territoires de la dette : mobilité et immobilité des créances dans le monde ibérique

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 15:08

Séminaires DR/CR
anglais espagnol français
Coloniales (études) Dynamiques sociales Économie Espace Finance Histoire économique et sociale Impôt Socio-économie Sociohistoire
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Europe Europe sud-orientale Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Ce séminaire prend la suite du séminaire « usages de la dette » de l’année 2020-2021. Il s’intéressera à la spatialisation des relations de crédit dans les monde ibériques, entendu au sens le plus large du terme, du XVIe au XIXe siècle. L’enjeu est d’examiner comment les relations de crédit et l’endettement organisent cet espace, le hiérarchisent, le déterminent à partir de relations de pouvoir et à partir d'une tension entre ce qui se déplace et ce qui est immobilisé. La territorialisation par le crédit sera donc au cœur du travail et le séminaire se penchera dans cet ordre d’idée sur la localisation de la dette et du crédit et les rapports de dépendance entre les espaces qu’elles organisent, en réexaminant un certain nombre de distinctions classiques à cette aune (urbain/rural, central/périphérique, métropolitain/colonial, etc.). Seront abordés la mutualisation des dettes dans un territoire donné, la question de la distance-temps dans les relations de crédit, la mobilité des crédits et la localisation des hypothèques, la traduction concrète des faillites dans l’espace, les déplacements et les réseaux des intermédiaires (procuradores, notaires), le péonage et la privation de liberté pour dette comme forme d'enracinement.

Les séances des 11 et 24 mai se dérouleront en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

Les séances du 8 juin se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire de cette année poursuivait les réflexion engagées l’années précédentes et clôturées par un colloque tenu en juin 2021 sur l’histoire sociale du crédit. L’enjeu du séminaire était de réfléchir à la spatialisation des relations de crédit dans les monde ibériques, entendu au sens le plus large du terme, du XVIe au XIXe siècle. Les douze séances ont abordé des questions de mobilisation, circulation et immobilisation des dettes et des créances à partir de situations et d’instruments variés, assurées par les coordinateurs du séminaire et par huit invités, qu’on peut regrouper dans deux cas-types.

• La question des privilèges de la dette et de leurs implications spatiales et territoriales, à travers des interventions sur la question des majorats et des substitutions fidéicommissaires par rapport à la dette, les questions de surveillance et de normalisation de l’endettement dans les ordres religieux et dans la compagnie de Jésus ou la question de la circulation des dettes liées aux conditions particulières du marché des biens spirituels (bulles, bénéfices etc.)
  • La question de l’articulation entre finances publiques, relations internationales et constructions politiques, à travers des interventions sur les relations franco-espagnoles et XVIIIe siècle, sur les circuits de crédits et le financement international des guerres carlistes, sur les circuits des finances publiques et les emprunts forcés aux débuts de la république argentine.

Dernière modification : 17 mai 2022 15:08

Séminaires DR/CR