UE23 - Les territoires de la dette : mobilité et immobilité des créances dans le monde ibérique

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 22 juin 2021 17:27

Séminaires DR/CR
anglais espagnol français
Coloniales (études) Dynamiques sociales Économie Espace Finance Histoire économique et sociale Impôt Socio-économie Sociohistoire
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Europe Europe sud-orientale Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Ce séminaire prend la suite du séminaire « usages de la dette » de l’année 2020-2021. Il s’intéressera à la spatialisation des relations de crédit dans les monde ibériques, entendu au sens le plus large du terme, du XVIe au XIXe siècle. L’enjeu est d’examiner comment les relations de crédit et l’endettement organisent cet espace, le hiérarchisent, le déterminent à partir de relations de pouvoir et à partir d'une tension entre ce qui se déplace et ce qui est immobilisé. La territorialisation par le crédit sera donc au cœur du travail et le séminaire se penchera dans cet ordre d’idée sur la localisation de la dette et du crédit et les rapports de dépendance entre les espaces qu’elles organisent, en réexaminant un certain nombre de distinctions classiques à cette aune (urbain/rural, central/périphérique, métropolitain/colonial, etc.). Seront abordés la mutualisation des dettes dans un territoire donné, la question de la distance-temps dans les relations de crédit, la mobilité des crédits et la localisation des hypothèques, la traduction concrète des faillites dans l’espace, les déplacements et les réseaux des intermédiaires (procuradores, notaires), le péonage et la privation de liberté pour dette comme forme d'enracinement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 22 juin 2021 17:27