UE23 - Les usages du crédit et de la dette dans le monde ibérique (XVIe-XIXe siècle)

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), mercredi 10:00-13:00
    du 4 novembre 2020 au 2 juin 2021

Dernière modification : 7 octobre 2020 07:34

Séminaires DR/CR
espagnol français
Capitalisme Circulations Droit, normes et société Dynamiques sociales Globalisation Histoire économique et sociale Impôt Socio-économie Ville
Amérique du Sud Ibérique (monde)

C’est un poncif historiographique que de dire que les sociétés dites « d’ancien régime » sont façonnées par des relations de crédit. La polysémie du terme reflète la pluralité des logiques – économique, sociale, politique, religieuse – qui déterminent les modalités de circulation de l’argent et des biens à l’époque moderne. Ainsi, la capacité à emprunter et à s’endetter dépend à la fois d’un rang et d’une position dans la société dont les marqueurs légitimes restent assez mal définis. L’incertitude planant sur la production et les échanges, la complexité du système monétaire, la faible monétarisation de l’économie, la fragmentation des marchés et des institutions de crédit, l’accroissement des exigences fiscales, tout concourt à faire du crédit un élément crucial des relations sociales, qu’il soit ou non institutionnalisé. La vieille idée libérale qui voyait dans la condamnation de l’usure un frein au crédit et au développement économique est désormais en passe d’être dépassée : non seulement les institutions ecclésiastiques sont au cœur du système de crédit mais encore la pensée économique des théologiens médiévaux et modernes déplace la question de l’usure vers celle des bons et mauvais usages du crédit, ouvrant la voie à une légitimation catholique du système. La diffusion du crédit dans toutes les couches de la société se fait au moyen d’une diversité d’instruments – prêts interpersonnels en nature ou non, achats à terme, monts de piété, cens, droits sur la dette publique, etc. – et de l’existence d’un vaste marché secondaire du crédit, susceptible de déconnecter cette économie financière de l’économie dite « réelle ».

Ce séminaire mensuel propose d’embrasser ce champ en articulant histoire économique, histoire sociale et histoire religieuse autour de la notion de crédit, appliquée aux sociétés ibériques de l’époque moderne, dans une acception large du terme. Il s’agit d’un séminaire de recherche, ouvert aux masterants, qui se fixe un double objectif :

1.  Parcourir une historiographie foisonnante mais dispersée pour en faire émerger les angles morts, en recourant notamment à la comparaison entre le monde ibérique, qui sera au coeur du séminaire, les autres espaces européens, et le monde américain.
  2. Dépasser une lecture normative des instruments de crédit, trop dépendante des contraintes juridiques dans lesquels ils sont pensés, pour interroger les usages sociaux du crédit.

Le séminaire est adossé à un colloque (janvier 2021) organisé à l’EHESS et à l’UPEC qui constituera l’une des séances. Il se fixe pour objectif de proposer aux étudiants une initiation à une histoire sociale des mécanismes économiques d’ancien régimes, un domaine complexe et parfois difficile à appréhender qui sera saisi à partir d’un point de vue, l’endettement. les questions monétaires, les instruments juridiques qui organisent la vie économiques, les aspects les plus techniques seront approchées par ce biais. Ce séminaire de recherche, qui alimente des travaux en cours est ouvert à tous les étudiants de master, M1  comme M2, y compris hors EHESS.

Mercredi 4 novembre 2020 : Introduction par Sébastien Malaprade (CRHEC-Créteil / GEI) et Antoine Roullet (CNRS/CRH/GEI) : « Le privilège de la dette ».

Mercredi 2 dcembre 2020 : Sébastien Malaprade (CRHEC-Créteil / GEI)  « Emprunter jusqu’à quel point ? Confiance et discrédit des jésuites de Séville au milieu du XVIIe siècle ».

Mercredi 6 janvier 2021 : Antoine Roullet (CRH/GEI) : « Concours de créanciers nobiliaires en Castille,  XVIe-XVIIe siècles ».

Mercredi 3 février 2021 : Arnaud Bartolomei (CMMC / Nice – Casa de Velázquez / Madrid) : « Commerce et relations de crédit dans la Carrera de Indias, XVIIIe-XIXe siècles ».

Mercredi 3 mars 2021 : Francisco Andújar Castillo (Universidad de Almería) : « el uso del crédito como capital relacional ».

Mercredi 7 avril 2021 : Béatrice Pérez (CLEA/Sorbonne-Université) : « Banque de Valence en 1503, fraude et routes fiscales entre Valence et Séville ».

Mercredi 5 mai 2021 : Regina Grafe (European University Institute) : « On ideas and history: commercial regulation in the Spanish and English/British Atlantic ».

Mercredi 2 juin 2021 : David Carvajal (Universidad de Valladolid) : « Los fundamentos económicos, sociales e institucionales del crédito en Castilla a inicios de la Edad Moderna ».

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, compte rendu critique de séance
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contact : Antoine Roullet et Sébastien Malaprade

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

ouvert à tous sur simple demande par courriel.

niveau Licence en histoire, notions sur les sociétés d'ancien régime.

Dernière modification : 7 octobre 2020 07:34

Séminaires DR/CR
espagnol français
Amérique du Sud Ibérique (monde)

contact : Antoine Roullet et Sébastien Malaprade

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

ouvert à tous sur simple demande par courriel.

niveau Licence en histoire, notions sur les sociétés d'ancien régime.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47