Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE124 - Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l’enquête historienne

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 10 mars 2022 au 16 juin 2022

Dernière modification : 22 avril 2022 12:50

Enseignements fondamentaux de master
Archives Histoire
Europe France
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Isabelle Backouche   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il aborde à la fois l’histoire et l’organisation des archives, les aspects pratiques du travail (celui des historiens et celui des archivistes) en archives et son insertion dans la sociologie de la recherche, les effets historiographiques de la recherche archivistique (par exemple pour l’histoire quantitative ou la micro-histoire) et plus généralement, à partir d’exemples concrets, ce que le travail en archives fait à l’enquête historienne. Principalement assuré par les trois organisateurs, l’enseignement aura recours également à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon comparatif, l’éventail des métiers concernés, et examiner l’usage que des disciplines voisines font des archives.

Cet atelier est conçu en complémentarité avec l’atelier « Pratiquer les archives 1. » qui se déroule au premier semestre.

10 mars 2022 : Isabelle Backouche, Christophe Duhamelle, Nicolas Veysset "Introduction au séminaire, I".

17 mars : Isabelle Backouche, Christophe Duhamelle, Nicolas Veysset "Introduction au séminaire, II".

24 mars : Michel Naepels (CNRS-EHESS-CEMS) "À la recherche d’archives sur Pweto (Katanga, Rép. dém. du Congo) : état des lieux et lieux de l’État (Belgique, RDC, etc.)".

31 mars : Christophe Duhamelle "Déplacer, combiner, présenter : de l’archive à l’enquête".

7 avril : Isabelle Backouche "Faire l’histoire de la zone : que peut-on faire d’un Inventaire ?"

14 avril : Vincent Tuchais (Archives de Paris) "Du document administratif à la source historique, de l’agent de l’administration à l’historien : le rôle de l’archiviste".

21 avril : Séance annulée

12 mai : Nicolas Veysset "« Rien n’est donné… » ou comment ne pas aller trop vite des archives aux données".

19 mai : Christiane Klapisch (EHESS-CRH) "Exploiter un dénombrement du 15e siècle dans les années 1960-1970 : limites technologiques et élaboration des données".

2 juin : Isabelle Backouche "Archives et diversité des points de vue sur la Zone".

9 juin : Christophe Duhamelle "Paysage archivistique, paysage historiographique : l’exemple allemand".

16 juin : Nicolas Veysset « L’histoire des archives comme détour, ou comment et en quoi les archives sont des objets déjà construits »

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4