UE112 - Pratiquer les archives 1. : la découverte des archives

Domaine
Archives Histoire
Europe France
  • Nicolas Veysset [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il vise à accompagner les étudiants dans leur découverte des archives, à donner les points de repère et les connaissances nécessaires tant à la recherche en archives qu'à la construction d'un regard critique sur l'objet archive. La construction sociale des fonds servira de fil directeur. Le séminaire abordera, de manière comparative, l’histoire des dépôts d'archives et des systèmes de classement – et plus généralement reviendra, dans une optique à la fois historiographique et méthodologique, sur ce que signifie « critiquer » les archives. Cet atelier est conçu en complémentarité avec l'atelier « Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l'enquête historienne » au second semestre.

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre