UE747 - Atelier des doctorant·e·s de l'IRIS

Ateliers de doctorants
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales

Dans le prolongement des années précédentes, l'atelier des doctorant·e·s de l'IRIS aura vocation à être modulé en fonction de vos attentes et de vos contraintes. Pour exemple, les séances de l'an dernier portaient sur des thématiques liées à la professionnalisation (publier un article, organiser un évènement scientifique, enseigner, etc.) avec des intervenant·e·s  et quelques séances de discussions collectives de travaux de doctorant·e·s. Nous souhaitons également qu’il puisse être vecteur de sociabilité, de solidarité, et ce quelles que soient les conditions dans lesquelles vous effectuez votre doctorat.

Cet atelier est réservé aux doctorant·e·s et/ou jeunes docteur·e·s de l'IRIS.

25 novembre 2020 : Séance de rentrée et accueil des nouvelLEs doctorantEs

• Présentation de l’Iris et des ressources du laboratoire.
  • Discussion autour du positionnement académique ; adopter une posture réflexive, sur le terrain, dans le laboratoire, à l’université et dans le monde de la recherche.
  • Exercice d’écriture : présenter sa recherche et se présenter en quelques mots.

27 janvier 2020 : Présenter (et réussir !) sa candidature aux campagnes d'ATER.

• Trouver un ATER et postuler : fonctionnement de la campagne, outils et ressources.
  • Retour d'expérience d’ancienNEs ATER ; Temps d’échange avec l’intervenantE (à définir)
  • Atelier de relecture de CV et de lettres de motivations pour la campagne 2021

24 février : Écriture solitaire, écriture collective

• Dans nos conversations et expériences quotidiennes, les termes associés à l'écriture semblent rarement positifs : douleur, blocage, anxiété, confusion... Pour partager et s'entraider autour de cette dimension importante de la thèse, nous vous proposons une séance de travaux pratiques autour de l'écriture.
  • Venez "dépasser l'angoisse de la page blanche" tou.te.s ensemble : la comprendre en la replaçant dans son contexte, puis tester en collectif des solutions concrètes par de courts exercices d'écriture, pour cesser de subir la rédaction.

24 mars 2021 : L'Empirie à l'épreuve de l'écrit.

• Les multiples manières de restituer les données : portraits, dialogues, scènes et extraits d’entretiens. Discussion autour d’exemples à analyser ensemble.

26 mai 2021 : Pour qui écrit-on ?

• Politiques de la citations, enjeux autour du comité de thèse et du jury de soutenance, restitution au terrain : prendre conscience (et se jouer) des logiques d’affiliation dans la communication de ses travaux.

23 juin 2021 : L’art de la synthèse

• Résumés, recensions, rapports d’activité, autant de formes d’écriture nécessitant de rendre compte d’une recherche ou de réflexions en cours. Comme tout exercice, ces formes d’écriture synthétiques répondent à des règles, souvent implicites, que nous nous proposons de rendre explicites à partir d’exemples concrets. L’objectif de cet atelier est de travailler sur les matériaux de chacunE, afin de débloquer des projets d’écriture des participantEs.

Clôture de l’année universitaire et pot convivial.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Yael Eched [référent·e]   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
morgann.pernot@sciencespo.fr ferret.nathan@gmail.com martin.cavero@ehess.fr

Mercredi, 9h-11h. Campus Condorcet, salle 3.07, Centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers (Métro 12, Front Populaire).

aucun.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/747/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), mercredi 09:00-11:00
    du 23 septembre 2020 au 23 juin 2021

• Attention !

Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (4e), mercredi 09:00-11:00
    du 23 septembre 2020 au 23 juin 2021

Ateliers de doctorants
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales

Cet atelier est réservé aux doctorant·e·s et/ou jeunes docteur·e·s de l'IRIS.

25 novembre 2020 : Séance de rentrée et accueil des nouvelLEs doctorantEs

• Présentation de l’Iris et des ressources du laboratoire.

27 janvier 2020 : Présenter (et réussir !) sa candidature aux campagnes d'ATER.

• Atelier de relecture de CV et de lettres de motivations pour la campagne 2021

24 février : Écriture solitaire, écriture collective

24 mars 2021 : L'Empirie à l'épreuve de l'écrit.

26 mai 2021 : Pour qui écrit-on ?

23 juin 2021 : L’art de la synthèse

Clôture de l’année universitaire et pot convivial.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

morgann.pernot@sciencespo.fr ferret.nathan@gmail.com martin.cavero@ehess.fr

aucun.