UE399 - Dynamique des réseaux et des collectifs

Histoire, Sociologie
Dynamiques sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Réseaux sociaux

Le séminaire s'adresse aux étudiants (master, doctorat) et chercheurs désirant s’initier aux analyses de réseaux sociaux et/ou les mettre en œuvre dans leurs travaux de recherche. Il aborde les différentes approches pratiques et théoriques impliquées dans les analyses de relations et de réseaux : études de réseaux « personnels », « complets », de « chaînes relationnelles » ; principaux concepts ; techniques de construction des données et d’analyse. Au-delà de l’initiation aux approches les plus courantes, le séminaire se donne aussi pour objectif de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender de façon renouvelée les relations interpersonnelles, les réseaux et les collectifs (organisés ou non), autrement dit les formes intermédiaires du monde social. Le séminaire est organisé en coordination avec l'Atelier "Analyse des données relationnelles".

Dans la tradition de l’analyse des réseaux sociaux en sciences sociales, les réseaux dont il est question dans ce séminaire sont constitués de relations sociales entre des personnes ou des collectifs sociaux. Les relations enregistrées dans les dispositifs numériques de sociabilité n’en constituent qu’un aspect.

Le séminaire s'adresse aux étudiants (master, doctorat) et chercheurs désirant s’initier aux analyses de réseaux sociaux ainsi définies et/ou les mettre en œuvre dans leurs travaux de recherche. Il aborde les différentes approches pratiques et théoriques impliquées dans les analyses de relations et de réseaux : études de réseaux « personnels », « complets », de « chaînes relationnelles » ; principaux concepts ; techniques de construction des données et d’analyse.

Au-delà de l’initiation aux approches les plus courantes, le séminaire se donne aussi pour objectif de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender de façon renouvelée les relations interpersonnelles, les réseaux et les collectifs (organisés ou non), autrement dit les formes intermédiaires du monde social. En effet, dans une période où la notion de réseau devient parfois envahissante, la compréhension des formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économiques et politiques, que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».

Le séminaire est organisé sous la forme de quatre journées de 6h au rythme bi-mestriel (Mardi 1er décembre 2020, Mardi 02 février 2021, Mardi 06 avril 2021, Mardi 01 juin 2021, de 10h-13h et de 14h-17h). Elles seront consacrées à des enseignements sur les bases de l’analyse des réseaux, à la lecture et à la discussion de textes fondateurs et à la découverte de textes récents ainsi qu'à la présentation des travaux de recherche de chercheurs invités (chercheurs confirmés comme jeunes chercheurs) ou de membres de l’équipe enseignante. Le séminaire est organisé en coordination avec l'Atelier "Analyse des données relationnelles".

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, autre (travail personnel)
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (travail personnel), fiche de lecture, exposé oral
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)

Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les 4 séances. Ils devront définir avec l’équipe enseignante un travail personnel à réaliser (présentation orale d'un texte en séance, note de lecture critique d'articles ou travail sur leur propre sujet de recherche).

Sur rendez-vous téléphonique ou électronique auprès des enseignants

Le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master. Il est conseillé de s'incrire auprès des organisateurs pour être intégré dans la liste de diffusion du séminaire.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire, Sociologie

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4