UE393 - Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté

Séminaires collectifs de recherche
Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières

Le logiciel Puck 2.3 (Program for the Use and Computation of Kinship data, téléchargeable sous www.kintip.net) permet le traitement informatique des données de parenté, articulant l’analyse des structures généalogiques et matrimoniales avec celle de données relationnelles plus larges. Cet atelier est destiné à tous ceux (étudiants, chercheurs, historiens, démographes, sociologues, anthropologues) qui travaillent sur des questions de parenté et qui souhaitent découvrir et/ou se familiariser avec le maniement de ce logiciel. En outre, il présentera la plateforme ouverte Kinsources (www.kinsources.org) pour le partage de données de parenté. L’atelier alternera les mises au point théoriques et les exercices pratiques qui tiendront compte de la demande du public.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Klaus Hamberger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Pietro Fornasetti   doctorant, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Cyril Grange   directeur de recherche, CNRS /

le nombre des places est limité à 15 participants : inscriptions par courriel (avec indication du domaine de recherche, de l’existence ou non d’un corpus, et du niveau des connaissances) à  Klaus Hamberger par courriel.

familiarité avec les notions de base de la théorie de la parenté (à défaut, la participation préalable à l'Atelier de formation à l'étude de la parenté est conseillée)

Aucun planning disponible.

• Pietro Fornasetti   doctorant, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Cyril Grange   directeur de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.