Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE97 - Ancestralité dans les Amériques : perspectives anthropologiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 avril 2024 13:22

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie historique Archéologie Comparatisme Corps Espace social Mort Parenté Rituel Temps/temporalité
Amérique préhispanique Amériques
  • Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

« Ancêtre », « aïeul », « agnat », « Gentil » ou même « être des temps pré-solaires », les traductions sont multiples pour désigner ces figures du passé qui ont habité et continuent de peupler les mondes indigènes et ruraux des Amériques. Dotés d’une agentivité qui dépasse celle des humains ordinaires, leur dépouille et leur mémoire font l’objet de traitements singuliers qui prennent souvent la forme d’un culte à l’ancrage spatial, celui de la maison, du groupe de parenté ou de la communauté. L’analyse de ce phénomène se situe donc à la croisée de plusieurs domaines classiques de l’anthropologie : celui de la parenté et de la constitution de la personne, des modes de temporalité et de l’espace social. Afin de saisir les multiples inflexions que revêt l’ancestralité dans les Amériques, le séminaire propose de revisiter les travaux archéologiques, historiques et anthropologiques qui ont théorisé cette notion à partir d’études de cas empiriques. Pour cette première année, le séminaire s’attardera en particulier sur les différences et les similarités perçues entre les pratiques et les discours relatifs à ces défunts d’un statut particulier dans les hautes terres et les basses terres d’Amérique du Sud.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 26 avril 2024 13:22

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Amérique préhispanique Amériques

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.