UE97 - Ancestralité dans les Amériques : perspectives anthropologiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=97.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 16:30-18:30
    du 31 octobre 2024 au 3 avril 2025

Dernière modification : 1 août 2024 12:30

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie historique Archéologie Comparatisme Corps Espace social Mort Parenté Rituel Temps/temporalité
Amérique préhispanique Amériques
  • Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

« Ancêtre », « aïeul », « agnat », « Gentil » ou même « être des temps pré-solaires », les traductions sont multiples pour désigner ces figures du passé qui ont habité et continuent de peupler les mondes indigènes et ruraux des Amériques. Dotés d’une agentivité qui dépasse celle des humains ordinaires, leur dépouille et leur mémoire font l’objet de traitements singuliers qui prennent souvent la forme d’un culte à l’ancrage spatial, celui de la maison, du groupe de parenté ou de la communauté. L’analyse de ce phénomène se situe donc à la croisée de plusieurs domaines classiques de l’anthropologie : celui de la parenté et de la constitution de la personne, des modes de temporalité et de l’espace social. Afin de saisir les multiples inflexions que revêt l’ancestralité dans les Amériques, le séminaire propose de revisiter les travaux archéologiques, historiques et anthropologiques qui ont théorisé cette notion à partir d’études de cas empiriques. Pour cette première année, le séminaire s’attardera en particulier sur les différences et les similarités perçues entre les pratiques et les discours relatifs à ces défunts d’un statut particulier dans les hautes terres et les basses terres d’Amérique du Sud.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 1 août 2024 12:30