Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE96 - Faire de la recherche sur le terrain : contraintes, contournements, engagements en Asie du Sud-Est

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 5 juin 2024 09:09

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Asie
  • Vanina Bouté [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Catherine Scheer   maîtresse de conférences, EFEO / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Marie Aberdam   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)

La façon de faire du « terrain » peut différer selon chaque approche disciplinaire, mais que l’on appréhende l’Asie du Sud-Est en tant qu’anthropologue, archéologue, épigraphiste, économiste, géographe ou historien, il s’agit de s’y construire une place en tant que chercheur. Bien souvent, l’obtention d’un visa ne constitue que la première étape d’une série de demandes d’autorisations qui requièrent de comprendre le fonctionnement des institutions à de multiples échelles. La situation se complique sous des régimes autoritaires et dans des zones sensibles – espaces frontaliers, sites contestés, infrastructures sécurisées. Outre les démarches officielles, le terrain implique des collaborations et des relations liées aux aspects matériels de la vie quotidienne qui entraînent des obligations, responsabilités et engagements, parfois contradictoires qu’il s’agit de négocier, d’articuler et d’assumer. Les effets immédiats et à terme de nos enquêtes sur les personnes impliquées de diverses manières dans nos travaux (enquêté·es, assistant·es, relais dans les administrations, collègues d'universités locales...) doivent être envisagés à l'aune des contextes politiques changeants. Il en va de même pour les précédents que nos pratiques d'enquête peuvent créer pour celles et ceux qui nous succéderont sur nos terrains.

Ce séminaire vise ainsi à permettre des réflexions et échanges transdisciplinaires sur des manières de faire de la recherche sur le terrain en Asie du Sud-Est, en portant notre attention sur les conditions dans lesquelles l’enquête a eu lieu et sur les façons dont elle en fut influencée.

- jeudi 15 mai et jeudi 22 mai

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

12 séances:

(semestre 1 - 6 séances)

Pause et reprise début février

(semestre 2 - 6 séances)

- jeudi 15 mai

Sur rendez-vous

Dernière modification : 5 juin 2024 09:09

anglais français
Asie

- jeudi 15 mai et jeudi 22 mai

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

12 séances:

(semestre 1 - 6 séances)

Pause et reprise début février

(semestre 2 - 6 séances)

- jeudi 15 mai

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.