UE94 - Gestion, usage, circulation des ressources dans les mondes ibériques modernes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=94.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A102
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
    du 16 octobre 2024 au 7 mai 2025

Dernière modification : 28 avril 2024 17:31

Séminaires DR/CR
espagnol français
Animalité Anthropologie historique Capitalisme Culture matérielle Domination Espace social Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale Rurales (études)
Amérique du Sud Ibérique (monde)

Ce séminaire entend poursuivre pour sa troisième année ses réflexions autour de l'histoire sociale et économique des mondes ibériques en partant de la notion de ressource pour englober à la fois la question des usages des ressources naturelles, matérielles et économiques qui structurent les sociétés ibériques d'ancien régime. La perspective reste d'œuvrer à une histoire économique qui soit très encastrée dans les contraintes matérielles, environmentales et sociales. Le séminaire est associé à un projet de publication dans lequel les participants peuvent s'impliquer. Il abordera à terme des questions d'histoire de l'énergie (traction animale, eau, vent), d'histoire environnementale (abeilles, sauterelles, ressources en bois, circulation des plantes et des semences, mines), de logistique (systèmes de transports, muletiers, infrastructures, routes et chemins, travaux publics) sans jamais perdre de vue la manière dont ces objets s'articulent avec des questions juridiques et sociales (tenure de la terre, émergence et discussions autour du droit de propriété, régime seigneurial, organisation du travail). Le séminaire a lieu en français et en espagnol. Il aborde conjointement des cas péninsulaires et américains entre les XVIe et XIXe siècles.

à venir sur : https://gei.hypotheses.org/

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

- Possibilité d'animer des ateliers de paléographie en marge du séminaire

contact par mail (antoine.roullet@ehess.fr) et via participations.

Aucun si ce n'est de comprendre un peu l'espagnol.

Dernière modification : 28 avril 2024 17:31

Séminaires DR/CR
espagnol français
Amérique du Sud Ibérique (monde)

à venir sur : https://gei.hypotheses.org/

- Possibilité d'animer des ateliers de paléographie en marge du séminaire

contact par mail (antoine.roullet@ehess.fr) et via participations.

Aucun si ce n'est de comprendre un peu l'espagnol.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet