Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE92 - Environnement, économie, capitalisme (M1)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 28 avril 2024 17:28

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Géographie, Sociologie
  • Antonin Pottier [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)
  • Sebastian Billows   chargé de recherche, INRAE

Comment les sociétés capitalistes organisent-elles leurs rapports à et leurs dépendances envers la nature ? L’enseignement adopte d’abord une perspective historique sur les questions environnementales et les manières de les gouverner. Il analyse ensuite les rapports entre économie et environnement, en mettant l’accent sur la dimension matérielle des économies, les pouvoirs et les institutions, les modes d'organisation collective, les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des enjeux environnementaux et des controverses qu’ils soulèvent. Enfin, le cours sera l’occasion pour les étudiant·es de revenir sur des processus contemporains largement débattus, comme la marchandisation du vivant ou la gestion des ressources partagées.

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

master-ses@ehess.fr

Dernière modification : 28 avril 2024 17:28

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Géographie, Sociologie
  • Sebastian Billows   chargé de recherche, INRAE

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
master-ses@ehess.fr

Planning en cours de validation.