UE9 - Les états contemporains de l'eau

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=9.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-20:30
    du 28 octobre 2024 au 3 février 2025

Dernière modification : 25 avril 2024 16:58

Philosophie et épistémologie
  • Olivier Remaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Dans ce séminaire, nous partirons du contexte actuel de crise de l’eau. Entre les séquences de sécheresse et les épisodes d’inondation, comment appréhender la privation et le trop-plein ? Peut-être en décalant notre regard. Et si l’eau ne venait à manquer qu’à partir du moment où nous, humains, en faisions mauvais usage ? Et si la fabrique de la pénurie tout comme celle de l’excès étaient deux phénomènes à interpréter ensemble ? Afin de répondre à ces questions, nous examinerons les différentes manières de contrarier, ou de respecter au contraire, les états libres de l’eau. Une eau trop « administrée » perd sa nature de milieu de vie. Elle devient une simple ressource, et de plus en plus un enjeu géopolitique. Qu’en est-il dès lors des écosystèmes qui sont gouvernés par les « petits » autant que par les « grands » cycles de l’eau ? Comment réagissent les êtres humains et non-humains qui les peuplent et qui dépendent de la bonne santé des zones humides, des nappes phréatiques comme de l’atmosphère ? Au croisement des sciences sociales et des sciences naturelles, nous étudierons les hydro-épistémologies, les écologies aquatiques et les savoirs collectifs ordinaires qui décrivent et font cohabiter les vivants avec les eaux qui tombent, débordent, montent, s’écoulent ou stagnent. Nous nous intéresserons par ailleurs à certaines de ses formes classiquement identifiées, dont les pluies, les nuages, les vagues. On se demandera enfin ce qu'implique le fait de construire des villes dans le désert ou celui de forer les sous-sols profonds.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 25 avril 2024 16:58