Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE874 - Atelier d’écriture en bande dessinée

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 18 juin 2024 11:15

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Écriture Enquêtes Sociologie

Cet atelier de formation professionnalisant est ouvert aux doctorant·es et masterant·es de toutes mentions. Il propose une initiation à l’écriture des sciences sociales sous forme de bande dessinée (BD).

Chaque participant·e sera ainsi accompagné·e dans la réalisation d’un projet de BD, à partir de ses propres travaux et en adéquation avec ses aspirations.
Pour exemples, il pourra s'agir, entre autres, de restitution d’observations ethnographiques en BD, de présentation synthétique des résultats en images, de mise en scène graphique de l’état de l’art, du récit illustré du travail d’enquête, ou encore d'un dossier destiné à proposer un projet plus ambitieux à une structure éditoriale.

Pour ce faire, l’atelier mêlera d’une part des exercices pratiques (destinés à acquérir des rudiments de narration et de dessin) et, d’autre part, des réflexions sur l’écriture scientifique appréhendée comme pratique professionnelle.

Afin de proposer un accompagnement suivi, une sélection des participant·es sera réalisée sur la base d’une lettre de motivation et d’un argumentaire présentant les envies et intentions relatives au projet individuel (contact: pierre.nocerino@gmail.com).

Le projet produit pourra faire l’objet d’une validation.

Pierre Nocérino est sociologue et dessinateur. En parallèle de ces travaux sur les politisations et attributions de responsabilité en milieu professionnel, il a développé plusieurs initiatives destinées à écrire la sociologie sous forme de bande dessinée, que ce soit sur un blog personnel, dans des rapports de recherche, des articles scientifiques ou encore sa thèse.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 18 juin 2024 11:15

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Écriture Enquêtes Sociologie

Le projet produit pourra faire l’objet d’une validation.

MCC – autre

Planning en cours de validation.