UE874 - Atelier d’écriture en bande dessinée

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=874.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / mensuel (1re), mardi
    du 5 novembre 2024 au 3 juin 2025

• Mardi 5 novembre 2024, 10:00-13:00
    • Mardi 3 décembre 2024, 10:00-13:00
    • Mardi 7 janvier 2025, 10:00-13:00
    • Mardi 4 février 2025, 10:00-13:00
    • Mardi 4 mars 2025, 13:00-16:00
    • Mardi 8 avril 2025, 13:00-16:00
    • Mardi 6 mai 2025, 13:00-16:00
    • Mardi 3 juin 2025, 13:00-16:00

Dernière modification : 10 septembre 2024 07:33

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Écriture Enquêtes Sociologie

Cet atelier de formation professionnalisant est ouvert aux doctorant·es et masterant·es de toutes mentions. Il propose une initiation à l’écriture des sciences sociales sous forme de bande dessinée (BD).

Chaque participant·e sera ainsi accompagné·e dans la réalisation d’un projet de BD, à partir de ses propres travaux et en adéquation avec ses aspirations.
Pour exemples, il pourra s'agir, entre autres, de restitution d’observations ethnographiques en BD, de présentation synthétique des résultats en images, de mise en scène graphique de l’état de l’art, du récit illustré du travail d’enquête, ou encore d'un dossier destiné à proposer un projet plus ambitieux à une structure éditoriale.

Pour ce faire, l’atelier mêlera d’une part des exercices pratiques (destinés à acquérir des rudiments de narration et de dessin) et, d’autre part, des réflexions sur l’écriture scientifique appréhendée comme pratique professionnelle.

Afin de proposer un accompagnement suivi, une sélection des participant·es sera réalisée sur la base d’une lettre de motivation et d’un argumentaire présentant les envies et intentions relatives au projet individuel (contact: pierre.nocerino@gmail.com).

Le projet produit pourra faire l’objet d’une validation.

Pierre Nocérino est sociologue et dessinateur. En parallèle de ces travaux sur les politisations et attributions de responsabilité en milieu professionnel, il a développé plusieurs initiatives destinées à écrire la sociologie sous forme de bande dessinée, que ce soit sur un blog personnel, dans des rapports de recherche, des articles scientifiques ou encore sa thèse.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre

Dernière modification : 10 septembre 2024 07:33

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Écriture Enquêtes Sociologie

Le projet produit pourra faire l’objet d’une validation.

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre