UE873 - Atelier de photographie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=873.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / mensuel, mercredi 14:00-17:00
    du 30 octobre 2024 au 7 mai 2025

• Mercredi 30/10/2024
    • Vendredi 15/11/2024
    • Vendredi 20/12/2024
    • Vendredi 17/01/2025
    • Mercredi 19/02/2025
    • Mercredi 05/03/2025
    • Mercredi 02/04/2025
    • Mercredi 07/05/2025

Dernière modification : 18 juin 2024 11:10

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie visuelle Arts Enquêtes

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux étudiants de toutes mentions propose une initiation à la pratique et à l'enquête photographique de terrain. Il introduit les éléments techniques, méthodologiques et théoriques liés à la mise en oeuvre d’un projet photographique personnel (prise de vue, éditing, méthodologie, positionnement critique) et à un rendu sous une forme éditoriale numérique associant texte, documents, photographies.

Artiste-photographe et enseignant à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) à Arles, Gilles Saussier a suivi des études d’arts plastiques à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Photo-reporter à l’agence Gamma à ses débuts, il se détourne des codes du photo-journalisme en exposant au Bangladesh les portraits qu’il avait autrefois pris de la population. L’œuvre de Gilles Saussier adopte alors un positionnement singulier : à la croisée de la tradition photographique documentaire, de l’art conceptuel et de l’anthropologie visuelle. Son travail questionne la mémoire des images et les récits de l’histoire dans une démarche qui bouscule l’interprétation, le sens, et la destination des images photographiques.

• Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M2/S3-S4

Dernière modification : 18 juin 2024 11:10

Enseignements fondamentaux de master