Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE869 - Saisir l'emprise matérielle de l’investissement

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 juin 2024 13:44

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire, Sociologie
Économie politique Environnement Espace Histoire économique et sociale Histoire environnementale Socio-économie
  • Nelo Magalhães [référent·e]   contrat postdoctoral, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Depuis quelques années, on assiste à un changement de regard chez les économistes. À côté de la consommation et de la production, un autre indicateur essentiel de la macroéconomie se voit attribuer une responsabilité dans les crises écologiques : l’investissement. Ce flux monétaire, jugé vertueux par les principales théories économiques pour ses effets sur d’autres agrégats (productivité, croissance, emploi, consommation, etc.), fait l’objet de nouvelles controverses. La raison principale : il « verrouillerait » une trajectoire biophysique insoutenable à moyen terme. Ce cadrage souffre d’un fort réductionnisme puisque c’est surtout l’impact de l’investissement fossile sur le CO2 qui est examiné. La solution avancée par de nombreux économistes pour faire face aux crises environnementales illustre l’écueil : il faudrait de nouveaux investissements… « verts ». Ce séminaire de recherche souhaite éclairer le mode opératoire et les ancrages matériels de l’investissement dans une période longue, à partir d’une pluralité de disciplines (histoire économique et environnementale, socio-économie, économie écologique, analyse du métabolisme) et d’études de cas historiques (machines, bâtiments, infrastructures).

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 7 juin 2024 13:44

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire, Sociologie

MCC – fiche de lecture, exposé oral

Planning en cours de validation.