Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE86 - Les recompositions contemporaines du croire

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 28 avril 2024 09:42

Sociologie
Fait religieux Politique Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique
Transnational/transfrontières
  • Patrick Michel [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg

« Tour à tour instituantes et instituées, instauratrices et manipulées, les croyances ont une liquidité qui échappe d’autant plus à l’analyse qu’elle lui apparaît plus fondamentale ». C’est dans cette perspective, ouverte par Michel de Certeau, que le séminaire, dans la continuité de celui consacré aux « approches contemporaines de la conversion » (2015-2019), entend s’inscrire. Il s’agira donc de se saisir des recompositions contemporaines du croire, en rompant avec une approche qui se limiterait au seul religieux. Trop souvent de fait, le « croire » se voit rabattu sur ce religieux, et d’ailleurs souvent sur le religieux institutionnel, ce qui conduit à l’appréhender à travers les catégories produites pour rendre compte de ce religieux institutionnel. On privilégiera une approche interdisciplinaire où seront analysés les redéploiements du croire, quel que soit le registre où celui-ci se voit sollicité, du religieux au politique, ou encore de l’identitaire au style de vie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous

Dernière modification : 28 avril 2024 09:42

Sociologie
Transnational/transfrontières
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.