UE859 - Sociologie du numérique : d’internet à l’intelligence artificielle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 30 mai 2024 14:08

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Éthique Interactions Numérique Réseaux sociaux Sociologie Travail
Amérique du Nord Europe
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

En un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme l’attestent les taux d’équipement en mobile et en accès à internet, l’usage massif du web, des applications mobiles, des réseaux sociaux et des systèmes reposant sur l’intelligence artificielle (recommandation algorithmique, traduction et génération de textes et d’images, robots conversationnels, tel ChatGPT). À travers une diversité de dispositifs ces technologies sont présentes aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie sociale qu’il s’agisse de pratiques de sociabilité, professionnelles ou culturelles, de relations de service ou encore des espaces d’action citoyens, économiques ou politiques.

L’objectif du séminaire est de former les étudiants aux enjeux du numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques numériques.

En effet, de l’utopie communautaire des fondateurs d’internet aux plateformes, aux algorithmes et aux robots conversationnels d’aujourd’hui, le monde numérique s’est profondément transformé, en reconfigurant en retour de nombreuses sphères de la vie sociale.

Par-delà les transformations, quelles sont les continuités dans les formes d’organisation sociale en ligne et dans les pratiques numériques ? En quoi, les algorithmes et les robots (portés par la dernière vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes des interactions et de navigation en ligne ou encore les relations aux entreprises ou aux services publics ? Comment analyser les controverses sur les technologies numériques (intelligence artificielle, vie privée, surveillance, bulles algorithmiques, désinformation, etc.) ? À distance d’un discours de rupture, les recherches sur les pratiques numériques s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, la famille, le travail et les organisations, les pratiques culturelles, l’innovation, la mobilisation.

Le séminaire a également pour objectif de former aux spécificités du travail de terrain et des méthodes d’enquête, propres au monde numérique. La discussion de travaux de recherche sera l’occasion de présenter différentes méthodes d’analyse des pratiques numériques, avec un accent sur les méthodes qualitatives et observationnelles : ethnographie numérique, vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, entretiens.

Cette année le séminaire mettra l’accent sur les questions et enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) en explorant plusieurs points de vue : socio-histoire de l’IA symbolique à l’IA connexionniste, les réseaux de neurones et les algorithmes d’apprentissage ; usages ; interactions et relations avec les robots conversationnels ; IA, travail et relations de service ; controverses, émergence du champ de « l’éthique de l’IA » et des enjeux de régulation.

Au cours des séances, alterneront des présentations des principaux débats soulevés par la sociologie du numérique, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.

Travail attendu et modalités de validation

1. Lectures d’articles pour préparer les séances.

2. Réalisation d’une mini-enquête exploratoire en groupe sur les pratiques numériques, basé sur un travail de terrain. Les étudiant.e.s choisiront parmi les sujets d’enquête proposés à la première séance du séminaire.

• Note d’intention : entre 1 et 3 pages, présentant le sujet choisi ainsi que le protocole d’enquête retenu.
  • Présentation orale de l’enquête (10 minutes) : question de recherche, éléments de bibliographie, méthodes et résultats en s’appuyant sur des éléments empiriques (par exemple, vidéos, messages issus d’un forum ou des réseaux sociaux, captures d’écran de l’agencement d’un site, extraits de notes ethnographiques ou d’entretiens, etc.).
  • Compte-rendu de l’enquête exploratoire : document d’environ 10 pages (maximum 30 000 signes espaces compris). Ce travail doit être nourri par la lecture d’articles ou d’ouvrages scientifiques en lien avec le sujet de l’enquête.

Revues de référence

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 30 mai 2024 14:08

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Éthique Interactions Numérique Réseaux sociaux Sociologie Travail
Amérique du Nord Europe

Travail attendu et modalités de validation

1. Lectures d’articles pour préparer les séances.

Revues de référence

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – compte rendu d'enquête

Planning en cours de validation.