UE859 - Sociologie du numérique : d’internet à l’intelligence artificielle
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=859.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.07
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
du 6 novembre 2024 au 5 février 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 26 septembre 2024 17:36
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Éthique Interactions Numérique Réseaux sociaux Sociologie Travail Intelligence artificielle Pratiques
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Europe Asie
Intervenant·e·s
- Julia Velkovska [référent·e] chargée de recherche, SENSE, Orange Labs
- Valérie Beaudouin directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
En un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme l’attestent les taux d’équipement en mobile et en accès à internet, l’usage massif du web, des applications mobiles, des réseaux sociaux et des systèmes reposant sur l’intelligence artificielle (recommandation algorithmique, traduction et génération de textes et d’images, robots conversationnels, tel ChatGPT). À travers une diversité de dispositifs ces technologies sont présentes aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie sociale qu’il s’agisse de pratiques de sociabilité, professionnelles ou culturelles, de relations de service ou encore des espaces d’action citoyens, économiques ou politiques.
L’objectif du séminaire est de former les étudiants aux enjeux du numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques numériques.
En effet, de l’utopie communautaire des fondateurs d’internet aux plateformes, aux algorithmes et aux robots conversationnels d’aujourd’hui, le monde numérique s’est profondément transformé, en reconfigurant en retour de nombreuses sphères de la vie sociale.
Par-delà les transformations, quelles sont les continuités dans les formes d’organisation sociale en ligne et dans les pratiques numériques ? En quoi, les algorithmes et les robots (portés par la dernière vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes des interactions et de navigation en ligne ou encore les relations aux entreprises ou aux services publics ? Comment analyser les controverses sur les technologies numériques (intelligence artificielle, vie privée, surveillance, bulles algorithmiques, désinformation, etc.) ? À distance d’un discours de rupture, les recherches sur les pratiques numériques s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, la famille, le travail et les organisations, les pratiques culturelles, l’innovation, la mobilisation.
Le séminaire a également pour objectif de former aux spécificités du travail de terrain et des méthodes d’enquête, propres au monde numérique. La discussion de travaux de recherche sera l’occasion de présenter différentes méthodes d’analyse des pratiques numériques, avec un accent sur les méthodes qualitatives et observationnelles : ethnographie numérique, vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, entretiens.
Cette année le séminaire mettra l’accent sur les questions et enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) en explorant plusieurs points de vue : socio-histoire de l’IA symbolique à l’IA connexionniste, les réseaux de neurones et les algorithmes d’apprentissage ; usages ; interactions et relations avec les robots conversationnels ; IA, travail et relations de service ; controverses, émergence du champ de « l’éthique de l’IA » et des enjeux de régulation.
Au cours des séances, alterneront des présentations des principaux débats soulevés par la sociologie du numérique, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.
Travail attendu et modalités de validation
1. Lectures d’articles pour préparer les séances.
2. Réalisation d’une mini-enquête exploratoire en groupe sur les pratiques numériques, basé sur un travail de terrain. Les étudiant.e.s choisiront parmi les sujets d’enquête proposés à la première séance du séminaire.
- Note d’intention : entre 1 et 3 pages, présentant le sujet choisi ainsi que le protocole d’enquête retenu.
- Présentation orale de l’enquête (10 minutes) : question de recherche, éléments de bibliographie, méthodes et résultats en s’appuyant sur des éléments empiriques (par exemple, vidéos, messages issus d’un forum ou des réseaux sociaux, captures d’écran de l’agencement d’un site, extraits de notes ethnographiques ou d’entretiens, etc.).
- Compte-rendu de l’enquête exploratoire : document d’environ 10 pages (maximum 30 000 signes espaces compris). Ce travail doit être nourri par la lecture d’articles ou d’ouvrages scientifiques en lien avec le sujet de l’enquête.
Revues de référence
- La revue Réseaux : https://www.cairn.info/revue-reseaux.htm
- La revue RESET – RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet
- New Media and Society : https://journals.sagepub.com/home/nms
- Social studies of science : https://journals.sagepub.com/home/sss
- AI and society : https://www.springer.com/journal/146
- Big data and society : https://journals.sagepub.com/home/bds
Programme des séances
6 novembre 2024 : Introduction à la sociologie du numérique. Présentation du séminaire et des modalités de validation
13 novembre 2024 : Des communautés virtuelles aux collectifs en ligne. Les forums autour de la Grande Guerre
20 novembre 2024 : Histoire de l’intelligence artificielle et des machines parlantes
27 novembre 2024 : Éthique de l’intelligence artificielle
4 décembre 2024 : Présentations des projets des étudiant·e·s
11 décembre 2024 : Régulation de l’intelligence artificielle
Avec Juliette Sénéchal, « L’AI Act dans son rapport aux valeurs humaines et aux droits fondamentaux, un enchevêtrement « pragmatique » d’approches normatives moderne, post-moderne et non moderne »
18 décembre 2024 : Sociologie des relations avec les robots conversationnels. Introduction à la vidéo-ethnographie
8 janvier 2025 : Mobilisations numériques. Usages politiques des memes sur Twitter en contexte asiatique
Avec Wolfram Schaffar : “The #MilkTeaAlliance: A New Transnational Pro-Democracy Movement Against Chinese-Centered Globalization?” (séance en anglais)
15 janvier 2025 : Intelligence artificielle et travail
Avec Clément Le Ludec : « Des humains derrière l’intelligence artificielle. La sous-traitance du travail de la donnée entre la France et Madagascar »
22 janvier 2025 : Le live tweet comme corpus. La couverture du procès France Télécom
29 janvier 2025 : Pratiques culturelles numériques. Le cas des tutoriels et de l’apprentissage en ligne
Avec Valérie Beaudouin et Dominique Pasquier, « Quelle démarche pour appréhender les pratiques de consultation de vidéos en ligne (tuto et al.) ? »
5 février 2025 : Restitution finale des travaux des étudiant·es
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – compte rendu d'enquête -
Méthodologie
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – compte rendu d'enquête
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 26 septembre 2024 17:36
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Éthique Interactions Numérique Réseaux sociaux Sociologie Travail Intelligence artificielle Pratiques
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Europe Asie
Intervenant·e·s
- Julia Velkovska [référent·e] chargée de recherche, SENSE, Orange Labs
- Valérie Beaudouin directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
En un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme l’attestent les taux d’équipement en mobile et en accès à internet, l’usage massif du web, des applications mobiles, des réseaux sociaux et des systèmes reposant sur l’intelligence artificielle (recommandation algorithmique, traduction et génération de textes et d’images, robots conversationnels, tel ChatGPT). À travers une diversité de dispositifs ces technologies sont présentes aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie sociale qu’il s’agisse de pratiques de sociabilité, professionnelles ou culturelles, de relations de service ou encore des espaces d’action citoyens, économiques ou politiques.
L’objectif du séminaire est de former les étudiants aux enjeux du numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques numériques.
En effet, de l’utopie communautaire des fondateurs d’internet aux plateformes, aux algorithmes et aux robots conversationnels d’aujourd’hui, le monde numérique s’est profondément transformé, en reconfigurant en retour de nombreuses sphères de la vie sociale.
Par-delà les transformations, quelles sont les continuités dans les formes d’organisation sociale en ligne et dans les pratiques numériques ? En quoi, les algorithmes et les robots (portés par la dernière vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes des interactions et de navigation en ligne ou encore les relations aux entreprises ou aux services publics ? Comment analyser les controverses sur les technologies numériques (intelligence artificielle, vie privée, surveillance, bulles algorithmiques, désinformation, etc.) ? À distance d’un discours de rupture, les recherches sur les pratiques numériques s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, la famille, le travail et les organisations, les pratiques culturelles, l’innovation, la mobilisation.
Le séminaire a également pour objectif de former aux spécificités du travail de terrain et des méthodes d’enquête, propres au monde numérique. La discussion de travaux de recherche sera l’occasion de présenter différentes méthodes d’analyse des pratiques numériques, avec un accent sur les méthodes qualitatives et observationnelles : ethnographie numérique, vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, entretiens.
Cette année le séminaire mettra l’accent sur les questions et enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) en explorant plusieurs points de vue : socio-histoire de l’IA symbolique à l’IA connexionniste, les réseaux de neurones et les algorithmes d’apprentissage ; usages ; interactions et relations avec les robots conversationnels ; IA, travail et relations de service ; controverses, émergence du champ de « l’éthique de l’IA » et des enjeux de régulation.
Au cours des séances, alterneront des présentations des principaux débats soulevés par la sociologie du numérique, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.
Travail attendu et modalités de validation
1. Lectures d’articles pour préparer les séances.
2. Réalisation d’une mini-enquête exploratoire en groupe sur les pratiques numériques, basé sur un travail de terrain. Les étudiant.e.s choisiront parmi les sujets d’enquête proposés à la première séance du séminaire.
- Note d’intention : entre 1 et 3 pages, présentant le sujet choisi ainsi que le protocole d’enquête retenu.
- Présentation orale de l’enquête (10 minutes) : question de recherche, éléments de bibliographie, méthodes et résultats en s’appuyant sur des éléments empiriques (par exemple, vidéos, messages issus d’un forum ou des réseaux sociaux, captures d’écran de l’agencement d’un site, extraits de notes ethnographiques ou d’entretiens, etc.).
- Compte-rendu de l’enquête exploratoire : document d’environ 10 pages (maximum 30 000 signes espaces compris). Ce travail doit être nourri par la lecture d’articles ou d’ouvrages scientifiques en lien avec le sujet de l’enquête.
Revues de référence
- La revue Réseaux : https://www.cairn.info/revue-reseaux.htm
- La revue RESET – RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet
- New Media and Society : https://journals.sagepub.com/home/nms
- Social studies of science : https://journals.sagepub.com/home/sss
- AI and society : https://www.springer.com/journal/146
- Big data and society : https://journals.sagepub.com/home/bds
Programme des séances
6 novembre 2024 : Introduction à la sociologie du numérique. Présentation du séminaire et des modalités de validation
13 novembre 2024 : Des communautés virtuelles aux collectifs en ligne. Les forums autour de la Grande Guerre
20 novembre 2024 : Histoire de l’intelligence artificielle et des machines parlantes
27 novembre 2024 : Éthique de l’intelligence artificielle
4 décembre 2024 : Présentations des projets des étudiant·e·s
11 décembre 2024 : Régulation de l’intelligence artificielle
Avec Juliette Sénéchal, « L’AI Act dans son rapport aux valeurs humaines et aux droits fondamentaux, un enchevêtrement « pragmatique » d’approches normatives moderne, post-moderne et non moderne »
18 décembre 2024 : Sociologie des relations avec les robots conversationnels. Introduction à la vidéo-ethnographie
8 janvier 2025 : Mobilisations numériques. Usages politiques des memes sur Twitter en contexte asiatique
Avec Wolfram Schaffar : “The #MilkTeaAlliance: A New Transnational Pro-Democracy Movement Against Chinese-Centered Globalization?” (séance en anglais)
15 janvier 2025 : Intelligence artificielle et travail
Avec Clément Le Ludec : « Des humains derrière l’intelligence artificielle. La sous-traitance du travail de la donnée entre la France et Madagascar »
22 janvier 2025 : Le live tweet comme corpus. La couverture du procès France Télécom
29 janvier 2025 : Pratiques culturelles numériques. Le cas des tutoriels et de l’apprentissage en ligne
Avec Valérie Beaudouin et Dominique Pasquier, « Quelle démarche pour appréhender les pratiques de consultation de vidéos en ligne (tuto et al.) ? »
5 février 2025 : Restitution finale des travaux des étudiant·es
-
Séminaires de tronc commun
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – compte rendu d'enquête -
Méthodologie
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – compte rendu d'enquête
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=859.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.07
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
du 6 novembre 2024 au 5 février 2025
Nombre de séances : 12