UE852 - New Age, paganismes et nouvelles formes de ritualisation en contextes postcoloniaux


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=852.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_15
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 14:00-18:00
    du 22 octobre 2024 au 10 juin 2025
    Nombre de séances : 15


Description


Dernière modification : 5 septembre 2024 10:15

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article6841 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Corps Ethnologie Fait religieux Performance Religieux (sciences sociales du) Rituel
Aires culturelles
Afrique Asie Europe
Intervenant·e·s

On observe aujourd’hui dans les mondes postcoloniaux au sens large – incluant les pays situés dans le sud global mais aussi d’anciens satellites de l’Union soviétique – un renouveau religieux se traduisant par la prolifération de formes de ritualisation et d’expertise rituelle présentées par ceux qui les mettent en place comme ancestrales et anciennes et qu’il convient de rapprocher au New Age et paganismes moderne en raison de leurs mécanismes internes, leur esthétique distinctive et leurs caractéristiques formelles. Comme celles développées au sein de différents courants indigénistes du 20ème siècle, les formes de ritualisations en question visent une réappropriation du passé au travers l’idiome du religieux.

Les spécialistes à l’origine du phénomène sont pleinement intégrés à l’économie marchande et participent aux circulations globales – nord-sud mais aussi sud-sud – de matériaux, de concepts et de personnes. Bien qu’ancrés solidement dans la (post-)modernité, ils sont à l’origine des mouvements de « retour aux sources », compris soit comme un retour vers une « religion traditionnelle » précise et située (p.ex. dogon, zulu, mongole) dont on retient alors une image statique et essentialisée, soit vers « une religion de la Nature », supposément primordiale et universelle. Ce retour passe tant par les modes d’action reconnus par tous comme rituels – libations, prières, cérémonies – que par des modes d’action fortement ritualisés et pouvant, d’un point de vue anthropologique, être considérés comme rituels mais décrits par ceux qui les animent comme relevant du format académique. Porteurs des « croyances modernes », tous ces modes d’action feront l’objet d’une analyse approfondie dans le séminaire.

Ce séminaire vise une meilleure compréhension du New Age, défini du point de vue anthropologique comme un type de ritualisation hybride par nature, fondé sur l’emprunt et le réagencement des éléments provenant d’autres contextes cultuels et culturels plus ou moins lointains dans l’espace ou dans le temps, dont la manipulation permet les constructions singulières de ceux qui y participent. Il s’agira d’affiner cette définition par l’étude des cas provenant des terrains extra-européens, africains notamment, afin de saisir si, et si oui : comment, New Age et néopaganisme en contextes postcoloniaux et en Occident diffèrent-ils.

 Le séminaire s’ouvre par une série de conférences du professeur invité Shimamura Ippei (National Museum of Ethnology, Japan), intitulée « Possession and Resistance, or Religion and Nationalism in Contemporary Mongolia », et comprend une série d’exercice pratiques (en visioconférence) avec les praticiens basés en Afrique. Il s’articule avec un colloque international « Religion, identity constructions et nation-building in Africa and in Asia (20th/ 21th centuries) » organisé par A. Kedzierska Manzon et M. Hayek le 6 novembre 2024 et un webinaire « New Age and Modern Paganism in the comparative perspective (Africa/ Europe) », coordonné par A. Kedzierska Manzon et V. Teisenhoffer au second semestre.

 

Programme 1er semestre

22.10.2024 : Conférence inaugurale. Introduction et présentation du programme

Présentation du mouvement kamite à partir des enquêtes de terrain au Mali et en Afrique du Sud
Discussion 

Possession and Resistance, or Religion and Nationalism in Contemporary Mongolia
Cycle de Conférences Invitées de Ippei Shimamura (National Museum of Ethnology, Japan)

05.11.2024 10h-12h, Campus Condorcet, batîment salle
Magicalized Socialism 

12.11.2024 10h-12h Campus Condorcet, batîment salle
Print Socialism, or the Making of Chingis khan as the National Hero 

19.11.2024 14h-16h
Shamanism as the Cultural Immune System 

26.11.2024 14-16h
Hip Hop Mongolia

BONUS
06.11.2024 9 :30 – 17 :30, Auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Religion, identity construction and nation-building in Africa and Asia (20th and 21st century): journée d’études

New Age et paganismes contemporains : quelques considérations théoriques
03.12.2024 14h-16h Séance virtuelle
New Age en contexte postcoloniaux ?
Textes d’appui :
•    Hanegraaff, Wouter, 2001, “Prospects for the Globalization of New Age: Spiritual Imperialism Versus Cultural Diversity”, in: Rothstein, M. (ed.), New Age Religion and Globalization, Aarhus, Aarhus University Press, pp. 15-30.
•    Prophet, E.,2024, “Racist or Liberating. Difficult Transformation of Theosophical Root Theory”, in Stang, Ch. & Josephson Storm, A. (ed.), Theosophy and the Study of Religion, Leiden, Brill, pp. 145-176.
•    Lewis, James & Melton, Gordon, 1992, /Perspectives on New Age, Albany, State University of New York Press, extraits
17.12.2024 14h-18h
New Age : discours, pratiques, représentations
Textes d’appui :
•    Pike, Sarah, 2004, New Age and Neopagan Religions in America, New York, Columbia University Press, extrait
•    Lurhmann, Tanya, 1991, Persuasions of the witch's craft : ritual magic in contemporary England, Cambridge MA, Harvard University Press, extraits 
•    Hanegraaff, Wouter, 1996, New Age Religion and Western Culture,  Brill, extraits
07.01.2025 14h-18h
Paganismes contemporains : définitions, caractéristiques, formes
Textes d’appui :
•    Strmiska, Michael, 2005, Modern Paganism in World Cultures: Comparative Perspectives, Santa Barbara, CA: ABC-CLIO, extraits
•    Aitamurto, Kaarina & Simpson, Scott (ed.), 2014, Modern Pagan and Native Faith in Central and Eastern Europe, London, Routledge, extraits
•    Graham, Harvey, 2016, “Paganism”, in: Linda Woodhead, Christopher Partridge, Hiroko Kawanami (ed.), 2016, Religions in the Modern World: Traditions and Transformations, London, Routledge.
•    Marenbon, John, Pagans and Philosophers, the Problem of Paganism from Augustine to Leibniz, Princeton University Press, extraits
21.01.2025 14h-18h
Aux sources du New Age et paganismes contemporains
Textes d’appui : 
•    Sutcliffe, Steven, 2003, Children of New Age: a History of Spiritual Practices, London, Routledge, extraits
•    Kripal, Jeffrey J., 2007, “From Emerson to Esalen: America's Religion of No Religion”, Chronicle of Higher Education, Vol. 53, Issue 32 
•    Znamenski, Andrei, 2007, The Beauty of the Primitive: Shamanism and Western Imagination, Oxford, Owford University Press.
Intervention de Jean-Pierre Brach (DE EPHE LEM) autour de la théosophie et anthroposophie
04.02.2025 14h-18h
New Age and paganismes aujourd’hui en Occident
Intervention de Manéli Farahmand
Textes d’appui
•    Farahmand, Manéli et al., 2013, « QAnon pastel » ou la surprenante convergence entre conspirationnisme politique et spiritualités New Age. Cyber-ethnographie d’activistes francophones », Anthropologica 65 numéro 1, pp. 1-29.


VACANCES / MISSION DE TERRAIN
SECOND SEMESTRE New Age et paganisme en Afrique
04.03.2025 14h-18h séance virtuelle
Néopaïens en Afrique du Sud : rencontre (virtuelle) avec les praticiens
Textes d’appui :
•    Vos, Donna Darkwolf, 2002, Dancing under an African Moon: Paganism and Wicca in South Africa, Cape Town, Zebra Press, extraits
•    Blackbeard, J., 2019, “You have Witchcraft on your Lips”: How a Coven of White Afrikaans-speaking witches negotiates their craft in the context of past and present”, mémoire de Master , Université de Pretoria, extraits 

18.03.2024 14h-18h
New Age et paganisme contemporain en Afrique : état de domaine
Textes d’appui :
•    Hackett, Rosalind, 1992, “New Age Trends in Nigeria: Ancestral and/ or Alien Religion”, in:  Lewis, J. & Melton, G. (ed.), Perspectives on the New Age, Albany,  State University of New York Press, pp. 2015-231.
•    Oosthuizen, Gerhardus, “The ‘Newness’ of the New Age in South Africa and Reaction to It”, in: Lewis, J. & Melton, G. (ed.), Perspectives on the New Age, Albany, State University of New York Press, pp. 247-270.
•    Teppo, Anika, 2009, “My House is Protected by a Dragon. White South Africans, Magic and Sacred Spaces in post-Apartheid Cape Town, Suomen Antropologi: Journal of the Finnish Anthropological Society, 1: 19-41. 
•    Steyn, Chrissie, 1994, “The New Age Movement in South Africa”, Journal for the Study of Religion, Vol. 7, No. 2, pp. 83-106 
•    Duchense, V., et P. Guedj, « ‘Akonedi ne voyage pas’ : la formation d’un réseau transnational entre le Ghana et les Etats-Unis », dans : Fourchard, L., Mary, A. et Otayek, R., Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala 2005

01.04.2025
Paganismes blancs et noirs  
Intervention virtuelle de Tristan Kapp (docteur de l’University of Pretoria, membre de South African Pagan Right Alliance) 
Intervention de Duduzile Voigt (doctorante Humboldt University/ UWC) en présence de Makhosi Mutwa
Entretien (virtuel) avec la présidente de la Tradition Healers Ogranisation of South Africa.

Textes d’appui :
•    Hackett, Rosalind, 2022, “From Festive Sacred to Festive Secular? Indigenous Religious Presence in Two Nigerian Festivals”, Numen 69: 341-389
•    Wallace, Dale, “Rethinking Religion, Magic and Witchcraft in South Africa: From Colonial Coherence to Postcolonial Conundrum”, Journal for the Study of Religion, Vol. 28, No. 1 (2015), pp. 23-51
•    Vos, Donna Darkwolf, 2002, Dancing under an African Moon: Paganism and Wicca in South Africa, Cape Town, Zebra Press, extraits
•    Mutwa Credo Vusamazulu, Zulu Shaman. Dreams, Prophecies, and Mysteries, Rochester, Destiny Books, extraits
•    Podolecka, Agnieszka, 2016, “Sangomas, Shamans and New Age: the Hybridity of some Modern Healing and Esoteric Practices and Beliefs in South Africa”, Rocznik Orientalistyczny, Volume 19, numéro 1, pp.  142–157.

29.04.2025 Séance virtuelle
Paganismes blancs et noirs : religions « traditionnelles » en question
Séance de travail avec Gogo Sophia 
Séance de travail avec Gogo Rosina

Textes d’appui : 
•    Teppo, Anika “Our Spirit Has No Boundary”: White Sangomas and Mediation in Cape Town, Anthropology and Humanism, Vol. 36, Issue 2, pp 225–247, 
•    Wreford, Jo Thobeka, 2008, Working with Spirit/ Experiencing Izangoma Healing in Contemporary South Africa, New York, Berghahn Books, extraits
•    Chidester, David, 2005, Authentic Fakes. Religion and American Popular Culture, Berkeley, University of California Press, chapter 9, pp. 172-190. 
•    Comarroff, J & J, 2009, Ethinicity, INC., Chicago, Chicago University Press, extraits chapter 6; pp. 117-139
13.05.2025 
Circulations : tourisme “spirituel” autour de vodou et de bwiti

Présentation de Camille Guibert (doctorant EPHE)
Présentation de Mathieu Soulignac (masterant EPHE) et de Agnes Dudek (doctorante EPHE/ Université de Varsovie)

Textes d’appui : TBD
•    Forte Jung Ran, Annachiara, 2009, “Marketing Vodun. Cultural Tourism and Dreams of Success in Contemporary Benin”, Cahiers d’études africaines, pp.193-194.

27.05.2025
Courants ésotériques en Afrique aujourd’hui
Présentation de Fernand Idriss Mintoogue (docteur EPHE) sur la néo-gnose au Cameroun
Présentation de Vincent Lauverge (étudiant EPHE) sur les ateliers ésotériques en Côte d’Ivoire

Textes d’appui : TBD

10. 06. 2025 14h-18h
Validation et conclusions du séminaire


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rdv

Réception des candidats

sur rdv

Pré-requis

à partir de master 1, auditeurs et audtrices libres

Dernière modification : 5 septembre 2024 10:15

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article6841 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Corps Ethnologie Fait religieux Performance Religieux (sciences sociales du) Rituel
Aires culturelles
Afrique Asie Europe
Intervenant·e·s

On observe aujourd’hui dans les mondes postcoloniaux au sens large – incluant les pays situés dans le sud global mais aussi d’anciens satellites de l’Union soviétique – un renouveau religieux se traduisant par la prolifération de formes de ritualisation et d’expertise rituelle présentées par ceux qui les mettent en place comme ancestrales et anciennes et qu’il convient de rapprocher au New Age et paganismes moderne en raison de leurs mécanismes internes, leur esthétique distinctive et leurs caractéristiques formelles. Comme celles développées au sein de différents courants indigénistes du 20ème siècle, les formes de ritualisations en question visent une réappropriation du passé au travers l’idiome du religieux.

Les spécialistes à l’origine du phénomène sont pleinement intégrés à l’économie marchande et participent aux circulations globales – nord-sud mais aussi sud-sud – de matériaux, de concepts et de personnes. Bien qu’ancrés solidement dans la (post-)modernité, ils sont à l’origine des mouvements de « retour aux sources », compris soit comme un retour vers une « religion traditionnelle » précise et située (p.ex. dogon, zulu, mongole) dont on retient alors une image statique et essentialisée, soit vers « une religion de la Nature », supposément primordiale et universelle. Ce retour passe tant par les modes d’action reconnus par tous comme rituels – libations, prières, cérémonies – que par des modes d’action fortement ritualisés et pouvant, d’un point de vue anthropologique, être considérés comme rituels mais décrits par ceux qui les animent comme relevant du format académique. Porteurs des « croyances modernes », tous ces modes d’action feront l’objet d’une analyse approfondie dans le séminaire.

Ce séminaire vise une meilleure compréhension du New Age, défini du point de vue anthropologique comme un type de ritualisation hybride par nature, fondé sur l’emprunt et le réagencement des éléments provenant d’autres contextes cultuels et culturels plus ou moins lointains dans l’espace ou dans le temps, dont la manipulation permet les constructions singulières de ceux qui y participent. Il s’agira d’affiner cette définition par l’étude des cas provenant des terrains extra-européens, africains notamment, afin de saisir si, et si oui : comment, New Age et néopaganisme en contextes postcoloniaux et en Occident diffèrent-ils.

 Le séminaire s’ouvre par une série de conférences du professeur invité Shimamura Ippei (National Museum of Ethnology, Japan), intitulée « Possession and Resistance, or Religion and Nationalism in Contemporary Mongolia », et comprend une série d’exercice pratiques (en visioconférence) avec les praticiens basés en Afrique. Il s’articule avec un colloque international « Religion, identity constructions et nation-building in Africa and in Asia (20th/ 21th centuries) » organisé par A. Kedzierska Manzon et M. Hayek le 6 novembre 2024 et un webinaire « New Age and Modern Paganism in the comparative perspective (Africa/ Europe) », coordonné par A. Kedzierska Manzon et V. Teisenhoffer au second semestre.

 

Programme 1er semestre

22.10.2024 : Conférence inaugurale. Introduction et présentation du programme

Présentation du mouvement kamite à partir des enquêtes de terrain au Mali et en Afrique du Sud
Discussion 

Possession and Resistance, or Religion and Nationalism in Contemporary Mongolia
Cycle de Conférences Invitées de Ippei Shimamura (National Museum of Ethnology, Japan)

05.11.2024 10h-12h, Campus Condorcet, batîment salle
Magicalized Socialism 

12.11.2024 10h-12h Campus Condorcet, batîment salle
Print Socialism, or the Making of Chingis khan as the National Hero 

19.11.2024 14h-16h
Shamanism as the Cultural Immune System 

26.11.2024 14-16h
Hip Hop Mongolia

BONUS
06.11.2024 9 :30 – 17 :30, Auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Religion, identity construction and nation-building in Africa and Asia (20th and 21st century): journée d’études

New Age et paganismes contemporains : quelques considérations théoriques
03.12.2024 14h-16h Séance virtuelle
New Age en contexte postcoloniaux ?
Textes d’appui :
•    Hanegraaff, Wouter, 2001, “Prospects for the Globalization of New Age: Spiritual Imperialism Versus Cultural Diversity”, in: Rothstein, M. (ed.), New Age Religion and Globalization, Aarhus, Aarhus University Press, pp. 15-30.
•    Prophet, E.,2024, “Racist or Liberating. Difficult Transformation of Theosophical Root Theory”, in Stang, Ch. & Josephson Storm, A. (ed.), Theosophy and the Study of Religion, Leiden, Brill, pp. 145-176.
•    Lewis, James & Melton, Gordon, 1992, /Perspectives on New Age, Albany, State University of New York Press, extraits
17.12.2024 14h-18h
New Age : discours, pratiques, représentations
Textes d’appui :
•    Pike, Sarah, 2004, New Age and Neopagan Religions in America, New York, Columbia University Press, extrait
•    Lurhmann, Tanya, 1991, Persuasions of the witch's craft : ritual magic in contemporary England, Cambridge MA, Harvard University Press, extraits 
•    Hanegraaff, Wouter, 1996, New Age Religion and Western Culture,  Brill, extraits
07.01.2025 14h-18h
Paganismes contemporains : définitions, caractéristiques, formes
Textes d’appui :
•    Strmiska, Michael, 2005, Modern Paganism in World Cultures: Comparative Perspectives, Santa Barbara, CA: ABC-CLIO, extraits
•    Aitamurto, Kaarina & Simpson, Scott (ed.), 2014, Modern Pagan and Native Faith in Central and Eastern Europe, London, Routledge, extraits
•    Graham, Harvey, 2016, “Paganism”, in: Linda Woodhead, Christopher Partridge, Hiroko Kawanami (ed.), 2016, Religions in the Modern World: Traditions and Transformations, London, Routledge.
•    Marenbon, John, Pagans and Philosophers, the Problem of Paganism from Augustine to Leibniz, Princeton University Press, extraits
21.01.2025 14h-18h
Aux sources du New Age et paganismes contemporains
Textes d’appui : 
•    Sutcliffe, Steven, 2003, Children of New Age: a History of Spiritual Practices, London, Routledge, extraits
•    Kripal, Jeffrey J., 2007, “From Emerson to Esalen: America's Religion of No Religion”, Chronicle of Higher Education, Vol. 53, Issue 32 
•    Znamenski, Andrei, 2007, The Beauty of the Primitive: Shamanism and Western Imagination, Oxford, Owford University Press.
Intervention de Jean-Pierre Brach (DE EPHE LEM) autour de la théosophie et anthroposophie
04.02.2025 14h-18h
New Age and paganismes aujourd’hui en Occident
Intervention de Manéli Farahmand
Textes d’appui
•    Farahmand, Manéli et al., 2013, « QAnon pastel » ou la surprenante convergence entre conspirationnisme politique et spiritualités New Age. Cyber-ethnographie d’activistes francophones », Anthropologica 65 numéro 1, pp. 1-29.


VACANCES / MISSION DE TERRAIN
SECOND SEMESTRE New Age et paganisme en Afrique
04.03.2025 14h-18h séance virtuelle
Néopaïens en Afrique du Sud : rencontre (virtuelle) avec les praticiens
Textes d’appui :
•    Vos, Donna Darkwolf, 2002, Dancing under an African Moon: Paganism and Wicca in South Africa, Cape Town, Zebra Press, extraits
•    Blackbeard, J., 2019, “You have Witchcraft on your Lips”: How a Coven of White Afrikaans-speaking witches negotiates their craft in the context of past and present”, mémoire de Master , Université de Pretoria, extraits 

18.03.2024 14h-18h
New Age et paganisme contemporain en Afrique : état de domaine
Textes d’appui :
•    Hackett, Rosalind, 1992, “New Age Trends in Nigeria: Ancestral and/ or Alien Religion”, in:  Lewis, J. & Melton, G. (ed.), Perspectives on the New Age, Albany,  State University of New York Press, pp. 2015-231.
•    Oosthuizen, Gerhardus, “The ‘Newness’ of the New Age in South Africa and Reaction to It”, in: Lewis, J. & Melton, G. (ed.), Perspectives on the New Age, Albany, State University of New York Press, pp. 247-270.
•    Teppo, Anika, 2009, “My House is Protected by a Dragon. White South Africans, Magic and Sacred Spaces in post-Apartheid Cape Town, Suomen Antropologi: Journal of the Finnish Anthropological Society, 1: 19-41. 
•    Steyn, Chrissie, 1994, “The New Age Movement in South Africa”, Journal for the Study of Religion, Vol. 7, No. 2, pp. 83-106 
•    Duchense, V., et P. Guedj, « ‘Akonedi ne voyage pas’ : la formation d’un réseau transnational entre le Ghana et les Etats-Unis », dans : Fourchard, L., Mary, A. et Otayek, R., Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala 2005

01.04.2025
Paganismes blancs et noirs  
Intervention virtuelle de Tristan Kapp (docteur de l’University of Pretoria, membre de South African Pagan Right Alliance) 
Intervention de Duduzile Voigt (doctorante Humboldt University/ UWC) en présence de Makhosi Mutwa
Entretien (virtuel) avec la présidente de la Tradition Healers Ogranisation of South Africa.

Textes d’appui :
•    Hackett, Rosalind, 2022, “From Festive Sacred to Festive Secular? Indigenous Religious Presence in Two Nigerian Festivals”, Numen 69: 341-389
•    Wallace, Dale, “Rethinking Religion, Magic and Witchcraft in South Africa: From Colonial Coherence to Postcolonial Conundrum”, Journal for the Study of Religion, Vol. 28, No. 1 (2015), pp. 23-51
•    Vos, Donna Darkwolf, 2002, Dancing under an African Moon: Paganism and Wicca in South Africa, Cape Town, Zebra Press, extraits
•    Mutwa Credo Vusamazulu, Zulu Shaman. Dreams, Prophecies, and Mysteries, Rochester, Destiny Books, extraits
•    Podolecka, Agnieszka, 2016, “Sangomas, Shamans and New Age: the Hybridity of some Modern Healing and Esoteric Practices and Beliefs in South Africa”, Rocznik Orientalistyczny, Volume 19, numéro 1, pp.  142–157.

29.04.2025 Séance virtuelle
Paganismes blancs et noirs : religions « traditionnelles » en question
Séance de travail avec Gogo Sophia 
Séance de travail avec Gogo Rosina

Textes d’appui : 
•    Teppo, Anika “Our Spirit Has No Boundary”: White Sangomas and Mediation in Cape Town, Anthropology and Humanism, Vol. 36, Issue 2, pp 225–247, 
•    Wreford, Jo Thobeka, 2008, Working with Spirit/ Experiencing Izangoma Healing in Contemporary South Africa, New York, Berghahn Books, extraits
•    Chidester, David, 2005, Authentic Fakes. Religion and American Popular Culture, Berkeley, University of California Press, chapter 9, pp. 172-190. 
•    Comarroff, J & J, 2009, Ethinicity, INC., Chicago, Chicago University Press, extraits chapter 6; pp. 117-139
13.05.2025 
Circulations : tourisme “spirituel” autour de vodou et de bwiti

Présentation de Camille Guibert (doctorant EPHE)
Présentation de Mathieu Soulignac (masterant EPHE) et de Agnes Dudek (doctorante EPHE/ Université de Varsovie)

Textes d’appui : TBD
•    Forte Jung Ran, Annachiara, 2009, “Marketing Vodun. Cultural Tourism and Dreams of Success in Contemporary Benin”, Cahiers d’études africaines, pp.193-194.

27.05.2025
Courants ésotériques en Afrique aujourd’hui
Présentation de Fernand Idriss Mintoogue (docteur EPHE) sur la néo-gnose au Cameroun
Présentation de Vincent Lauverge (étudiant EPHE) sur les ateliers ésotériques en Côte d’Ivoire

Textes d’appui : TBD

10. 06. 2025 14h-18h
Validation et conclusions du séminaire

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rdv

Réception des candidats

sur rdv

Pré-requis

à partir de master 1, auditeurs et audtrices libres

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=852.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_15
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 14:00-18:00
    du 22 octobre 2024 au 10 juin 2025
    Nombre de séances : 15