UE844 - La production sociale des inégalités de santé

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=844.

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Amphithéâtre Guillaume Budé
    annuel / hebdomadaire, mardi 10:00-12:15
    du 3 avril 2025 au 26 juin 2025

La séance introductive aura lieu le jeudi 3 avril 2025 de 18 h à 19 h

Les séances suivantes s'organiseront autour d'un cours introductif  de 10 h à 11 h suivi d'une présentation par un·e chercheur·e invité·e,  de 11 h 15 à 12 h 15. Un colloque international aura lieu le 26 juin toute la journée

Dernière modification : 3 septembre 2024 21:46

Sociologie
Domination Genre Inégalités Minorités Santé
Europe
  • Nathalie Bajos [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Les inégalités de santé, telles que révélées par les statistiques sanitaires, sont le résultat de processus sociaux qui les construisent au fil des vies, dans des contextes sociaux, économiques et environnementaux donnés. L’enjeu de cet enseignement est de rendre visibles les processus qui contribuent à ce que ces inégalités, inscrites dans les structures sociales, se traduisent voire s’amplifient au cours des différentes étapes des parcours de santé : de l’exposition aux atteintes à la santé, aux conditions d’accès aux soins jusqu’à la prise en charge par le système de soins. Différents problèmes de santé seront abordés comme le Covid-19, les maladies cardio-vasculaires, la santé mentale, la santé sexuelle et la santé au travail. Les interventions, qui analyseront différentes étapes de la production des inégalités de santé, s’appuieront sur des travaux qui s’inscrivent dans une perspective intersectionnelle qui articule les rapports sociaux de pouvoir renvoyant aux positions de genre, de classe et ethnoraciale.  Les recherches quantitatives et qualitatives présentées portent sur la population générale et sur différents groupes sociaux (minorités sexuelles et de genre, personnes migrantes, personnes en situation de privation de liberté).

La séance introductive aura lieu le jeudi 3 avril 2025 de 18 h à 19 h

1A - Conditions de vie et exposition au Covid-19  (Nathalie Bajos, 29 avril)

1B -  Système de santé et inégalités à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 : le cas de la Seine-Saint-Denis   (Laure Pitti, Laure, sociologue, Université Sorbonne Paris Nord, IRIS)

2A - Les logiques sociales de la prévention  (Nathalie Bajos, 6 mai)

2B - Les réticences vaccinales  (Jérémy Ward, sociologue CNRS)

3A - L'infarctus du myocarde a-t-il un genre ? (Nathalie Bajos, 13 mai)

3B - Plasticité et réparation sociales des cerveaux après un AVC (Muriel Darmon, sociologue, CNRS)

4A - Le genre de la dépression (Nathalie Bajos, 20 mai)

4B - La santé mentale en prison (Camille Lancelevée, sociologue, Université de Strasbourg)

5A -  Corps, sexualité, santé (Nathalie Bajos, 27 mai)

5B - Minorités sexuelles et de genre (Emmanuel Beaubatie, sociologue, CNRS)

6A -  L’ordre reproductif (Nathalie Bajos, 3 juin)

6B - Avortement et contrôle médical (Raphaël Perrin, sociologue)

7A - Les risques du travail (Nathalie Bajos, 10 juin)

7B - Les victimes pédiatriques, sentinelles des inégalités d’exposition aux contaminations industrielles (Giovanni Prete, sociologue, Université Paris 13)

8A- La reconnaissance des risques professionnels (Nathalie Bajos, 17 juin)

8B - L’invisibilisation des cancers professionnels (Anne Marchand, sociologue, Giscop 93)

9 - Colloque international : La production sociale des inégalités de santé : approches théoriques et données empiriques. Perspectives internationales, 26 juin.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Ce séminaire pourra être validé par les étudiant·es en master