UE837 - Antigones : théâtre et anthropologie


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=837.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel, mardi 16:00-18:00
    du 19 novembre 2024 au 10 juin 2025
    Nombre de séances : 8

    • Mardi 19 novembre 2024 : salle A05_51
    • Mardi 10 décembre 2024 : salle A04_47
    • Mardi 14 janvier 2025 : salle A04_47
    • Mardi 4 février 2025 : salle A07_51
    • Mardi 11 mars 2025 : salle A04_47
    • Mardi 8 avril 2025 : salle A04_47
    • Mardi 13 mai 2025 : salle A04_47
    • Mardi 10 juin 2025 : salle A04_47

Description


Dernière modification : 14 mai 2024 18:53

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie historique
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Genre Littérature Performance Théâtre
Aires culturelles
Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Adrien Zirah   ATER, Université de Picardie Jules-Verne
  • Antoine Chabod   ingénieur de recherche, Collège de France

L’Antigone de Sophocle offre l’une des plus fameuses mises en scènes d’un conflit de l’antiquité gréco-romaine, suscitant d’innombrables commentaires et discussions. Les interprétations modernes ont pu y déceler toute une gamme d’oppositions : entre l’individu et la communauté, entre la religion et la politique, entre la coutume et la loi ou encore des conflits des générations ou de genre. Beaucoup de savants et de dramaturges ont donné raison tantôt à Antigone, tantôt à Créon, en fonction de leurs propres préoccupations philosophiques, éthiques ou morales. Les dernières réflexions sur la pièce tendent cependant à nuancer les positions et montrent qu’une voie médiane est possible. Selon ces interprétations, la pièce est le produit d’un rituel civique censé produire un sentiment partagé par tous les spectateurs.

Ce séminaire visera à interroger ces différentes positions et les différents problèmes posés par l’Antigone de Sophocle en adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire : il s’agira d’inviter des spécialistes de toutes discipline (littérature, histoire, philosophie, théâtre, sciences sociales) ansi que des artistes pour explorer les enjeux d’une conflictualité heuristique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Cléo CARASTRO, Antione CHABOD ou Adrien ZIRAH, ANHIMA, 2 rue Vivienne, Paris 2e

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous

Réception des candidats

Cléo Carastro, Antoine Chabod ou Adrien Zirah

Pré-requis
-

Dernière modification : 14 mai 2024 18:53

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie historique
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Genre Littérature Performance Théâtre
Aires culturelles
Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Adrien Zirah   ATER, Université de Picardie Jules-Verne
  • Antoine Chabod   ingénieur de recherche, Collège de France

L’Antigone de Sophocle offre l’une des plus fameuses mises en scènes d’un conflit de l’antiquité gréco-romaine, suscitant d’innombrables commentaires et discussions. Les interprétations modernes ont pu y déceler toute une gamme d’oppositions : entre l’individu et la communauté, entre la religion et la politique, entre la coutume et la loi ou encore des conflits des générations ou de genre. Beaucoup de savants et de dramaturges ont donné raison tantôt à Antigone, tantôt à Créon, en fonction de leurs propres préoccupations philosophiques, éthiques ou morales. Les dernières réflexions sur la pièce tendent cependant à nuancer les positions et montrent qu’une voie médiane est possible. Selon ces interprétations, la pièce est le produit d’un rituel civique censé produire un sentiment partagé par tous les spectateurs.

Ce séminaire visera à interroger ces différentes positions et les différents problèmes posés par l’Antigone de Sophocle en adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire : il s’agira d’inviter des spécialistes de toutes discipline (littérature, histoire, philosophie, théâtre, sciences sociales) ansi que des artistes pour explorer les enjeux d’une conflictualité heuristique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Cléo CARASTRO, Antione CHABOD ou Adrien ZIRAH, ANHIMA, 2 rue Vivienne, Paris 2e

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous

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Cléo Carastro, Antoine Chabod ou Adrien Zirah

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=837.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel, mardi 16:00-18:00
    du 19 novembre 2024 au 10 juin 2025
    Nombre de séances : 8

    • Mardi 19 novembre 2024 : salle A05_51
    • Mardi 10 décembre 2024 : salle A04_47
    • Mardi 14 janvier 2025 : salle A04_47
    • Mardi 4 février 2025 : salle A07_51
    • Mardi 11 mars 2025 : salle A04_47
    • Mardi 8 avril 2025 : salle A04_47
    • Mardi 13 mai 2025 : salle A04_47
    • Mardi 10 juin 2025 : salle A04_47