Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE836 - Anthropologie des croyances et des pratiques votives dans les mondes musulmans : corps, objets, lieux

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 juin 2024 11:07

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Corps Fait religieux Objets Religieux (sciences sociales du)
Asie sud-orientale Iranien (monde) Musulmans (mondes)
  • Sepideh Parsapajouh [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Ce séminaire s’inscrit dans la suite de deux séminaires antérieurs (2013-2022), Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes d’Asie du sud et Culture matérielle et pratiques dévotionnelles des sociétés shiites. Dans la continuité des années précedentes, ce séminaire entend examiner les diverses discussions actuelles dans le champ de l'anthropologie contemporaine relatives aux croyances et aux pratiques votives au sein des sociétés musulmanes, notamment les mondes iraniens et sud-asiatiques (mais pas seulement). Nous examinerons les dynamiques sociologiquement construites entre les corps (des fidèles ou les dépouilles mortelles des figures saintes), les objets et les lieux de la dévotion. Ce séminaire s'attachera également à interroger les notions de sens, d'émotions et de mots, ainsi que les relations entre l'actuel et le potentiel, le visible et l'invisible, l'influx et la connexion, la matière sous ses diffférentes formes. Notre réflexion adoptera également une approche comparative, dépassant nos aires culturelles de prédilection, afin d'englober  l'ensemble des mondes musulmans. Nous prendrons également en considération le lien entre le culte des saints, les croyances et les pratiques votives, et les dynamiques sociopolitiques contemporaines. L'ensemble de ces élements sera intégré dans les réflexions qui animeront ce séminaire.

Séminaire organisé avec Delphine Ortis (chargée de cours à l'INaLCO, chercheuse associée au CESAH) et Annabelle Collinet (ingénieure de recherche Musée du Louvre, chercheuse associée au CéSor).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 26 juin 2024 11:07

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Asie sud-orientale Iranien (monde) Musulmans (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.