UE833 - Le cinéma indien : approches impériales et transformations postcoloniales
Lieu et planning
-
Vieille-Charité
Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
Salle C
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-17:00
du 14 octobre 2024 au 17 décembre 2024
Nombre de séances : 8- Lundi 14 octobre 2024
- Lundi 21 octobre 2024
- Lundi 28 octobre 2024
- Lundi 18 novembre 2024
- Lundi 25 novembre 2024
- Lundi 2 décembre 2024 : NB 9:00-12:00
- Lundi 16 décembre 2024 : NB 9:00-12:00
- Mardi 17 décembre 2024 : NB 9:00-12:00
Description
Dernière modification : 13 mai 2024 23:20
- Type d'UE
- Cours de langues
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- Asie
Intervenant·e·s
- Arundhati Virmani [référent·e] enseignante contractuelle, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
Avec plus de 1500 films par an, l’Inde est la première puissance cinématographique mondiale. Depuis le premier film muet en 1913, son industrie cinématographique a atteint un public national passionné. Le séminaire portera sur le développement de cette industrie cinématographique depuis sa naissance sous un régime colonial-impérial, jusqu’à son succès planétaire actuel. Elle analysera l’imbrication du cinéma dans le projet national au moment des luttes anti coloniales, les tensions après l’indépendance entre les agendas des gouvernements et les dynamiques artistiques, le succès de Bollywood, le cinéma d’auteur et les cinémas régionaux. De Bollywood au Sandalwood au Kollywood, ce cinéma a su s’adapter aux transformations d’un pays qui s’est libéralisé pour devenir un outil efficace du soft power indien. Phénomène à la fois culturel, politique, économique et social, depuis l’époque coloniale, les récits qu’il produit façonnent un imaginaire qui transcende les divisions sociales et religieuses ; les actrices et acteurs vedettes y sont vénérés comme des divinités ; les profits qu’il engendre sont considérables. Son succès révèle un des paradoxes profonds de la société́ indienne : une philosophie sophistiquée de l’existence inséparable d’un attrait irrésistible pour le maya, où le monde n’est qu’illusion. En partant des divers lieux de sa production, l’histoire du cinéma indien sera explorée pour comprendre les imaginaires d’une société́ post-coloniale ancrée dans de très anciennes traditions, capable désormais de s’imposer à l’échelle planétaire.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Cours de langues
– Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille]
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, texte écrit
Renseignements
- Contacts additionnels
- formation.marseille@ehess.fr
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 13 mai 2024 23:20
- Type d'UE
- Cours de langues
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- Asie
Intervenant·e·s
- Arundhati Virmani [référent·e] enseignante contractuelle, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
Avec plus de 1500 films par an, l’Inde est la première puissance cinématographique mondiale. Depuis le premier film muet en 1913, son industrie cinématographique a atteint un public national passionné. Le séminaire portera sur le développement de cette industrie cinématographique depuis sa naissance sous un régime colonial-impérial, jusqu’à son succès planétaire actuel. Elle analysera l’imbrication du cinéma dans le projet national au moment des luttes anti coloniales, les tensions après l’indépendance entre les agendas des gouvernements et les dynamiques artistiques, le succès de Bollywood, le cinéma d’auteur et les cinémas régionaux. De Bollywood au Sandalwood au Kollywood, ce cinéma a su s’adapter aux transformations d’un pays qui s’est libéralisé pour devenir un outil efficace du soft power indien. Phénomène à la fois culturel, politique, économique et social, depuis l’époque coloniale, les récits qu’il produit façonnent un imaginaire qui transcende les divisions sociales et religieuses ; les actrices et acteurs vedettes y sont vénérés comme des divinités ; les profits qu’il engendre sont considérables. Son succès révèle un des paradoxes profonds de la société́ indienne : une philosophie sophistiquée de l’existence inséparable d’un attrait irrésistible pour le maya, où le monde n’est qu’illusion. En partant des divers lieux de sa production, l’histoire du cinéma indien sera explorée pour comprendre les imaginaires d’une société́ post-coloniale ancrée dans de très anciennes traditions, capable désormais de s’imposer à l’échelle planétaire.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Cours de langues
– Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille]
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, texte écrit
- Contacts additionnels
- formation.marseille@ehess.fr
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
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Vieille-Charité
Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
Salle C
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-17:00
du 14 octobre 2024 au 17 décembre 2024
Nombre de séances : 8- Lundi 14 octobre 2024
- Lundi 21 octobre 2024
- Lundi 28 octobre 2024
- Lundi 18 novembre 2024
- Lundi 25 novembre 2024
- Lundi 2 décembre 2024 : NB 9:00-12:00
- Lundi 16 décembre 2024 : NB 9:00-12:00
- Mardi 17 décembre 2024 : NB 9:00-12:00