UE833 - Le cinéma indien : approches impériales et transformations postcoloniales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 23:20

Cours de langues
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Avec plus de 1500 films par an, l’Inde est la première puissance cinématographique mondiale. Depuis le premier film muet en 1913, son industrie cinématographique a atteint un public national passionné. Le séminaire portera sur le développement de cette industrie cinématographique depuis sa naissance sous un régime colonial-impérial, jusqu’à son succès planétaire actuel. Elle analysera l’imbrication du cinéma dans le projet national au moment des luttes anti coloniales, les tensions après l’indépendance entre les agendas des gouvernements et les dynamiques artistiques, le succès de Bollywood, le cinéma d’auteur et les cinémas régionaux. De Bollywood au Sandalwood au Kollywood, ce cinéma a su s’adapter aux transformations d’un pays qui s’est libéralisé pour devenir un outil efficace du soft power indien. Phénomène à la fois culturel, politique, économique et social, depuis l’époque coloniale, les récits qu’il produit façonnent un imaginaire qui transcende les divisions sociales et religieuses ; les actrices et acteurs vedettes y sont vénérés comme des divinités ; les profits qu’il engendre sont considérables. Son succès révèle un des paradoxes profonds de la société́ indienne : une philosophie sophistiquée de l’existence inséparable d’un attrait irrésistible pour le maya, où le monde n’est qu’illusion. En partant des divers lieux de sa production, l’histoire du cinéma indien sera explorée pour comprendre les imaginaires d’une société́ post-coloniale ancrée dans de très anciennes traditions, capable désormais de s’imposer à l’échelle planétaire.

• Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 13 mai 2024 23:20

Cours de langues
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie

MCC – contrôle continu, texte écrit
formation.marseille@ehess.fr

Planning en cours de validation.