Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE832 - Arts préhistoriques : pour une approche anthropologique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 12:51

Archéologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Archéologie Arts
Afrique Europe France
  • Claudine Cohen [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice d'études (émérite), EPHE / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Dans l’obscurité totale des  cavernes, à la lumière du soleil ou dans le confort des campements, les réalisations artistiques paléolithiques, mésolithiques et néolithiques fournissent de nombreuses informations sur les comportements et la pensée des Préhistoriques.

Dépassant la simple description technique et les inventaires raisonnés pour envisager une approche davantage centrée sur leurs modes de fonctionnement, ce séminaire proposera des pistes de recherches en vue de mieux comprendre la réalité archéologique et cognitive des images et décors rupestres et mobiliers, et s’interrogera sur les fonctions sociales des imagiers préhistoriques et sur  la structure des groupes qui les ont produits.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminair mensuel - 1ers lundis du mois de 15 à 17 h à partir du 4 novembre 2024

Le lundi de 14 h à 15 h

Lundi de 13 h à 14 h

Contacter les enseignants par mail pour une inscription <Cohen@ehess>  -- <romain.pigeaud@wanadoo.fr>

Une formation en archéologie préhistorique est bienvenue.

Dernière modification : 14 mai 2024 12:51

Archéologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Archéologie Arts
Afrique Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminair mensuel - 1ers lundis du mois de 15 à 17 h à partir du 4 novembre 2024

Le lundi de 14 h à 15 h

Lundi de 13 h à 14 h

Une formation en archéologie préhistorique est bienvenue.

Planning en cours de validation.