Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE83 - Nature, nature humaine et affectivité

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 28 avril 2024 08:52

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Affects Animalité Anthropologie sociale Cognition Linguistique Rituel
Amérique du Sud Amérique préhispanique Amériques Europe Ibérique (monde)
  • Alexandre Surrallés [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

L'idée de l'autonomie de la nature, qui a organisé le droit et la connaissance depuis l'avènement de la modernité humaniste en Europe, semble voler en éclats ces dernières années. Cela ne signifie pas seulement un changement profond dans la façon dont nous percevons désormais l'environnement et les entités qui l'habitent. Ce tournant  transforme également les sciences humaines, et l'anthropologie en particulier, en conduisant à une crise de la notion d'anthropos : c'est-à-dire de l'humain conçu comme une créature d’exception en raison de ses facultés cognitives et de son langage articulé. Le séminaire vise à aborder ce bouleversement dans un sens jusqu'ici peu exploré, en scrutant les conséquences de l'effondrement de la dualité nature-culture sur la notion de nature humaine et l'émergence d'un paradigme dans lequel l'affectivité semble émerger comme le substrat partagé entre tous les existants. Une attention particulière sera accordée à la prise en compte de cette mutation par quelques anthropologues clés dans le domaine, ainsi qu’à l’examen des pistes de recherche qu'ils ouvrent.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

alexandre.surralles@ehess.fr

Contacter l'enseignant par courriel.

Prendre rendez-vous par courriel.

Ouvert aux étudiants de master, de doctoral et aux auditeurs libres.

Dernière modification : 28 avril 2024 08:52

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Affects Animalité Anthropologie sociale Cognition Linguistique Rituel
Amérique du Sud Amérique préhispanique Amériques Europe Ibérique (monde)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
alexandre.surralles@ehess.fr

Contacter l'enseignant par courriel.

Prendre rendez-vous par courriel.

Ouvert aux étudiants de master, de doctoral et aux auditeurs libres.

Planning en cours de validation.