UE822 - Anthropologie du yoga : santé, religion et politique en Inde contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=822.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 7 mars 2025 au 13 juin 2025

Dernière modification : 14 mai 2024 12:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique
Corps Ethnographie Ethnologie Fait religieux Histoire des idées Imaginaire Nationalisme Orientalisme Savoir-faire Savoirs
Asie méridionale Contemporain (anthropologie du, monde) Inde
  • Raphaël Voix [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Avec l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement nationaliste hindou en 2014, le « yoga » est entré au cœur de la politique indienne. Un ministère d’État dédié à sa propagation consacre depuis lors de très importants moyens à sa promotion dans le monde entier (il fut reconnu patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 2016), mais aussi et surtout à intégrer son enseignement dans les infrastructures publiques indiennes : pratique obligatoire pour fonctionnaires et écoliers, insertion dans le système de soins hospitaliers et fondation de départements d’universités dédiés à son enseignement. En dépit de son importance, cette soudaine et massive promotion du « yoga » et les vastes et complexes questions qu’elle soulève n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’une étude en sciences sociales. En analysant moins les intentions de cette politique que ses effets, ce séminaire propose d’approcher ce phénomène à partir d’une ethnographie centrée sur les mouvements (associations, sectes, partis), infrastructures (ashrams, hôpitaux, écoles, universités) et acteurs de ce nouveau « yoga institutionnel » (hommes politiques, gurus, enseignants, élèves et/ou patients). À partir d’une discussion critique de la littérature existante, on cherchera à situer cette institutionnalisation dans l’histoire des dynamiques de transformations dont le « yoga » fait l’objet depuis la période coloniale. Il s’agira, ce faisant, de mettre en lumière de nouvelles articulations entre santé, religion et politique à l’œuvre dans l’Inde contemporaine.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture