Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE821 - Initiation à la recherche en sciences sociales : la sociologie

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 12:39

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Sociologie
  • Cécile Van den Avenne [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
  • Éloi Ficquet   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire entend former les étudiant.es à explorer les principaux courants sociologiques, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un « tour du domaine » en travaillant les auteurs cardinaux de la discipline. La finalité des séances de ce séminaire est avant tout d’armer un travail critique et de faire découvrir divers outils analytiques pour commencer à explorer méthodiquement la littérature scientifique disponible. Accès aux revues internationales consacrées aux débats théoriques, retours épistémologiques sur l’histoire des courants et des paradigmes, mise à l’épreuve de terrains d’enquête, axiomatisation des raisonnements sociologiques pour en discuter l’architecture et les prémisses : telles sont les principes cardinaux qui guideront les discussions. Elles se déploieront à partir de textes originaux des auteurs choisis, de confrontations entre leurs traductions et entre les diverses reprises théoriques qui les ont inscrits dans des « traditions de recherche ». Cette dernière notion sera mise au cœur des débats pour élaborer un cadre critique permettant d’explorer continûment de nouveaux filons théoriques et analytiques et mener à bien la double enquête théorique et empirique qui est au cœur du travail de la recherche en sciences sociales.

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 14 mai 2024 12:39

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit
formation.marseille@ehess.fr

Planning en cours de validation.