Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE82 - Les promesses biopolitiques de l’Est

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 28 avril 2024 08:51

Histoire, Sociologie
Biologie et société Biopolitique Circulations Démographie Développement Enquêtes Famille Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Protection sociale Savoirs Sexualité
Allemandes (études) Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Transnational/transfrontières
  • Morgane Labbé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

La volonté de façonner les populations et de transformer les sociétés en intervenant sur la reproduction humaine a atteint dans les pays d’Europe de l’Est un degré sans égal ailleurs en Europe. Ce séminaire propose de reprendre, dans la perspective longue du XXe siècle, l’étude des politiques de population qui agirent sur la « vie » que l’on regroupe sous le nom de biopolitiques – de l’eugénisme durant l’entre-deux-guerres aux politiques natalistes des régimes communistes de l’après-guerre. C’est l’impulsion utopique des biopolitiques qui est retenue comme ressort d’émancipation et de progrès, mais également d’assujettissement à un idéal de société, que ce soit au nom de la nation, de la race ou du peuple.

Le séminaire propose d'aborder cette histoire à partir des différentes déclinaisons que prirent ces questions de population : doctrines et théories de la population (malthusianisme, marxisme, développement, etc.), institutions (centre de recherche sur la population, organisations internationales, planning familial), expertises et enquêtes démographiques. Il entend aussi traiter la démographie des pays de l’Est à partir des renouvellements apportés par les études de genre et de sexualité qui, depuis deux décennies, ont suscité dans ces pays un grand nombre de travaux.  Il ouvre enfin à une histoire transnationale et globale de ces biopolitiques sous la Guerre froide.

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Validation par note de lecture ou exposé, prise en compte également de l'assiduité et de la participation au séminaire.

Sur rendez-vous

Une connaissance préalable du thème du séminaire, que soit à partir de la démographie, des politiques de population, de santé reproductive ou des études de genre, si possible sous les régimes d'Europe de l'Est ou le contexte de la Guerre froide, est souhaitée.

Dernière modification : 28 avril 2024 08:51

Histoire, Sociologie

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.