Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE818 - Initiation à la recherche en sciences sociales : l'anthropologie

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 12:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Ethnographie Ethnologie
  • Judith Scheele [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
  • Giorgio Blundo   directeur d'études, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire collectif introduit à la recherche en anthropologie par quelques grands thèmes qui ont été importants dans le développement de la discipline et qui continuent à informer les travaux des anthropologues contemporains. Chaque thème sert à la fois d’introduction aux textes classiques et aux débats théoriques qui ont animé la discipline, et d’étude de cas ethnographiques plus spécifiques et souvent plus récents. Il pose, en même temps, les questions au cœur de l’anthropologie : la tension entre spécificités locales et dialogue entre chercheurs, entre incommensurabilité et nécessité de comparaison. Le séminaire, tout en rappelant les grandes lignes de l’histoire de la discipline, formera les étudiant·es à la manière anthropologique de poser les questions scientifiques en s’appuyant sur les données de terrain.

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 14 mai 2024 12:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Ethnographie Ethnologie

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit
formation.marseille@ehess.fr

Planning en cours de validation.