Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE801 - Familles : alliances, transmission, reproduction sociale, territoires, XVIIIe-XXe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 11:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique Démographie Famille Histoire économique et sociale Parenté Rurales (études)
  • Fabrice Boudjaaba [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Sandra Brée   chargé de recherche, CNRS

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par  l'histoire de la famille dans les sociétés préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité économique, comme acteur du changement et comme l'un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s'intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s'interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Information sur rdv ou mail : fabrice.boudjaaba@ehess.fr ; breesandra@gmail.com

sur rdv par mail à fabrice.boudjaaba@ehess.fr

Dernière modification : 14 mai 2024 11:58

Séminaires DR/CR
  • Sandra Brée   chargé de recherche, CNRS

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Information sur rdv ou mail : fabrice.boudjaaba@ehess.fr ; breesandra@gmail.com

sur rdv par mail à fabrice.boudjaaba@ehess.fr

Planning en cours de validation.