UE792 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=792.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A04_47
annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
du 19 novembre 2024 au 17 juin 2025
Nombre de séances : 8- Mardi 19/11/2024
- Mardi 17/12/2024 (NB : 15:00-18:00, salle A06_51)
- Mardi 21/01/2025
- Mardi 18/02/2025
- Mardi 18/03/2025
- Mardi 29/04/2025
- Mardi 20/05/2025
- Mardi 17/06/2025
Description
Dernière modification : 12 novembre 2024 13:23
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre de recherches historiques (CRH)
- Disciplines
- Histoire, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Action Anthropologie Anthropologie historique Arts Capitalisme Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination Esthétique sociale État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politiques publiques Pragmatique Pragmatisme Savoir-faire Savoirs Sciences Sociologie Techniques Transnational
- Aires culturelles
- Amériques Europe Europe centrale et orientale France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Yves Cohen [référent·e] directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Valérie Durieu doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Hugo Souza de Cursi docteur, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Irene Di Jorio professeure, Université libre de Bruxelles, Belgique
- Anna Shapovalova contrat postdoctoral, Université de Bologne, Italie
- Piergiorgio Bruno doctorant, Sciences Po
Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose ce séminaire mensuel pour la cinquième année. Dans la notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégratrice qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de la communication à partir d’une question exceptionnellement vive. Elle consiste à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. C’est justement ce dernier aspect qui caractérise l’énigme qui nous intéressera cette année : les effets de ces pratiques. Il est difficile pour les chercheurs en sciences sociales de les évaluer. De leur côté, les praticiens cherchent à les connaître depuis toujours. Leurs techniques de mesure ne cessent d’évoluer depuis la demande directe d’avis aux personnes jusqu’aux algorithmes de traitement des données qui relèvent à distance l’activité connectée. Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de quelque autre domaine d’action sur l’opinion publique que ce soit, le coût des calculs d’efficacité et de rentabilité est de plus en plus important tandis que les publics deviennent des marchandises sur le marché de l’influence. Et la réponse concrète au mystère de l’efficacité de ces pratiques est grandement responsable du paysage numérique dans lequel nous vivons. Nous tenterons de saisir tous les aspects de cette question, y compris la manière dont les sciences sociales la traitent.
Les titres précis des interventions seront donnés à l’annonce de chaque séance.
19 novembre 2024 : Comment évaluer l’efficacité des pratiques d’influence ? Une démarche de psychologie sociale en introduction au thème de l’année, Stéphane Laurens (Université de Rennes)
17 décembre 2024 (NB : 15:00-18:00, salle A06_51) : Influence and the effectiveness of behavioral design, Ralph Hertwig (Max Planck Institute for Human Development, Berlin) et Cynthia Borja (The Decision Lab, Montréal)
21 janvier 2025 : Médias et désinformation entre les deux guerres, Vera Tolz (Université de Manchester) et Kathryn Olmsted (Université de Californie à Davis)
18 février 2025 : Algorithmes, pratiques informationnelles et éducation aux médias, Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Sabine Bosler (Université de Haute-Alsace)
18 mars 2025 : Télévisions, publicité, efficacité, Giulia Crisanti (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions), Damiano Garofalo (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions) et Alexandra Micciche (Université Libre de Bruxelles)
29 avril 2025 : Propagande et information, trouble dans le genre, Jonathan Corpus Ong (Université du Massachusetts), Hugo Souza de Cursi (EHESS et Université Paris-Panthéon-Assas) et Othmane Mouyyah (Université libre de Bruxelles)
20 mai 2025 : Construire l’ignorance : deux études de cas, Chloë Mayoux (Harvard Kennedy School) et Jeanne Maurin-Bonini (Université Paris-Panthéon-Assas et IRSEM, Ecole Militaire)
17 juin 2025 : Questions de recherche sur l'efficacité des pratiques d’influence, Lee McGuigan (Université de Caroline du Nord) et autres interventions de Répine.
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- vaida.niksaite@gmail.com , marcosilvasantana@gmail.com
- Informations pratiques
Les personnes à contacter sont Hugo Souza de Cursi ou Valérie Durieu
L'inscription au séminaire se fait sur la plateforme Participations : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=792
- Direction de travaux des étudiants
Le séminaire n'est pas validable pour les étudiants et étudiantes en master de l'EHESS mais il peut l'être dans les universités. Veuillez dans ce cas prendre contact avec l'une ou l'autre des organisateurs et organisatrices (voir les adresses électroniques de la description du séminaire et dans les renseignements. Contacts additionnels).
- Réception des candidats
Contacter l'un ou l'une des organisateurs et organisatrices du séminaire (voir les adresses électroniques de la description du séminaire et dans les renseignements. Contacts additionnels).
- Pré-requis
Aucun
Dernière modification : 12 novembre 2024 13:23
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre de recherches historiques (CRH)
- Disciplines
- Histoire, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Action Anthropologie Anthropologie historique Arts Capitalisme Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination Esthétique sociale État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politiques publiques Pragmatique Pragmatisme Savoir-faire Savoirs Sciences Sociologie Techniques Transnational
- Aires culturelles
- Amériques Europe Europe centrale et orientale France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Yves Cohen [référent·e] directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Valérie Durieu doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Hugo Souza de Cursi docteur, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Irene Di Jorio professeure, Université libre de Bruxelles, Belgique
- Anna Shapovalova contrat postdoctoral, Université de Bologne, Italie
- Piergiorgio Bruno doctorant, Sciences Po
Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose ce séminaire mensuel pour la cinquième année. Dans la notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégratrice qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de la communication à partir d’une question exceptionnellement vive. Elle consiste à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. C’est justement ce dernier aspect qui caractérise l’énigme qui nous intéressera cette année : les effets de ces pratiques. Il est difficile pour les chercheurs en sciences sociales de les évaluer. De leur côté, les praticiens cherchent à les connaître depuis toujours. Leurs techniques de mesure ne cessent d’évoluer depuis la demande directe d’avis aux personnes jusqu’aux algorithmes de traitement des données qui relèvent à distance l’activité connectée. Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de quelque autre domaine d’action sur l’opinion publique que ce soit, le coût des calculs d’efficacité et de rentabilité est de plus en plus important tandis que les publics deviennent des marchandises sur le marché de l’influence. Et la réponse concrète au mystère de l’efficacité de ces pratiques est grandement responsable du paysage numérique dans lequel nous vivons. Nous tenterons de saisir tous les aspects de cette question, y compris la manière dont les sciences sociales la traitent.
Les titres précis des interventions seront donnés à l’annonce de chaque séance.
19 novembre 2024 : Comment évaluer l’efficacité des pratiques d’influence ? Une démarche de psychologie sociale en introduction au thème de l’année, Stéphane Laurens (Université de Rennes)
17 décembre 2024 (NB : 15:00-18:00, salle A06_51) : Influence and the effectiveness of behavioral design, Ralph Hertwig (Max Planck Institute for Human Development, Berlin) et Cynthia Borja (The Decision Lab, Montréal)
21 janvier 2025 : Médias et désinformation entre les deux guerres, Vera Tolz (Université de Manchester) et Kathryn Olmsted (Université de Californie à Davis)
18 février 2025 : Algorithmes, pratiques informationnelles et éducation aux médias, Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Sabine Bosler (Université de Haute-Alsace)
18 mars 2025 : Télévisions, publicité, efficacité, Giulia Crisanti (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions), Damiano Garofalo (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions) et Alexandra Micciche (Université Libre de Bruxelles)
29 avril 2025 : Propagande et information, trouble dans le genre, Jonathan Corpus Ong (Université du Massachusetts), Hugo Souza de Cursi (EHESS et Université Paris-Panthéon-Assas) et Othmane Mouyyah (Université libre de Bruxelles)
20 mai 2025 : Construire l’ignorance : deux études de cas, Chloë Mayoux (Harvard Kennedy School) et Jeanne Maurin-Bonini (Université Paris-Panthéon-Assas et IRSEM, Ecole Militaire)
17 juin 2025 : Questions de recherche sur l'efficacité des pratiques d’influence, Lee McGuigan (Université de Caroline du Nord) et autres interventions de Répine.
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- vaida.niksaite@gmail.com , marcosilvasantana@gmail.com
- Informations pratiques
Les personnes à contacter sont Hugo Souza de Cursi ou Valérie Durieu
L'inscription au séminaire se fait sur la plateforme Participations : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=792
- Direction de travaux des étudiants
Le séminaire n'est pas validable pour les étudiants et étudiantes en master de l'EHESS mais il peut l'être dans les universités. Veuillez dans ce cas prendre contact avec l'une ou l'autre des organisateurs et organisatrices (voir les adresses électroniques de la description du séminaire et dans les renseignements. Contacts additionnels).
- Réception des candidats
Contacter l'un ou l'une des organisateurs et organisatrices du séminaire (voir les adresses électroniques de la description du séminaire et dans les renseignements. Contacts additionnels).
- Pré-requis
Aucun
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=792.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A04_47
annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
du 19 novembre 2024 au 17 juin 2025
Nombre de séances : 8- Mardi 19/11/2024
- Mardi 17/12/2024 (NB : 15:00-18:00, salle A06_51)
- Mardi 21/01/2025
- Mardi 18/02/2025
- Mardi 18/03/2025
- Mardi 29/04/2025
- Mardi 20/05/2025
- Mardi 17/06/2025