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UE792 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 14 mai 2024 11:04

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action Anthropologie Anthropologie historique Arts Capitalisme Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination Esthétique sociale État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politiques publiques Pragmatique Pragmatisme Savoir-faire Savoirs Sciences Sociologie Techniques Transnational
Aires culturelles
Amériques Europe Europe centrale et orientale France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose ce séminaire mensuel pour la cinquième année. Dans la notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégratrice qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de la communication à partir d’une question exceptionnellement vive. Elle consiste à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. C’est justement ce dernier aspect qui caractérise l’énigme qui nous intéressera cette année : les effets de ces pratiques. Il est difficile pour les chercheurs en sciences sociales de les évaluer. De leur côté, les praticiens cherchent à les connaître depuis toujours. Leurs techniques de mesure ne cessent d’évoluer depuis la demande directe d’avis aux personnes jusqu’aux algorithmes de traitement des données qui relèvent à distance l’activité connectée. Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de quelque autre domaine d’action sur l’opinion publique que ce soit, le coût des calculs d’efficacité et de rentabilité est de plus en plus important tandis que les publics deviennent des marchandises sur le marché de l’influence. Et la réponse concrète au mystère de l’efficacité de ces pratiques est grandement responsable du paysage numérique dans lequel nous vivons. Nous tenterons de saisir tous les aspects de cette question, y compris la manière dont les sciences sociales la traitent.

Programme détaillé communqué ultérieurement.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
vaida.niksaite@gmail.com marcosilvasantana@gmail.com
Informations pratiques

La personne à contacter est Hugo Souza de Cursi, h.souza.de.cursi@hotmail.fr.

Nous inscrivons six déclarant-e-s pour ce séminaire de centre comme c'était possible jusqu'à il y a deux ans, pour soumettre cette proposition au Conseil scientifique. Si cette inclusion de membres externes, étrangers qui plus est, n'était malheureusement pas envisageable, nous conserverons les trois personnes rattachées sous un mode ou un autre au CRH, Valérie Durieu, Hugo Souza de Cursi et Yves Cohen.

Les séminaires auront lieu le 3e mardi du mois à partir d'octobre et jusqu'à juin. Le seul 3e mardi impossible est celui l'avril et nous proposons le 5e, le 29.

Le séminaire n'étant pas validable, nous demandons le pouvoir le conduire en hybride.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Hugo Souza de Cursi, les mercredis de 14 à 17 h. h.souza.de.cursi@hotmail.fr

Pré-requis

Aucun

Dernière modification : 14 mai 2024 11:04

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action Anthropologie Anthropologie historique Arts Capitalisme Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination Esthétique sociale État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politiques publiques Pragmatique Pragmatisme Savoir-faire Savoirs Sciences Sociologie Techniques Transnational
Aires culturelles
Amériques Europe Europe centrale et orientale France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose ce séminaire mensuel pour la cinquième année. Dans la notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégratrice qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de la communication à partir d’une question exceptionnellement vive. Elle consiste à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. C’est justement ce dernier aspect qui caractérise l’énigme qui nous intéressera cette année : les effets de ces pratiques. Il est difficile pour les chercheurs en sciences sociales de les évaluer. De leur côté, les praticiens cherchent à les connaître depuis toujours. Leurs techniques de mesure ne cessent d’évoluer depuis la demande directe d’avis aux personnes jusqu’aux algorithmes de traitement des données qui relèvent à distance l’activité connectée. Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de quelque autre domaine d’action sur l’opinion publique que ce soit, le coût des calculs d’efficacité et de rentabilité est de plus en plus important tandis que les publics deviennent des marchandises sur le marché de l’influence. Et la réponse concrète au mystère de l’efficacité de ces pratiques est grandement responsable du paysage numérique dans lequel nous vivons. Nous tenterons de saisir tous les aspects de cette question, y compris la manière dont les sciences sociales la traitent.

Programme détaillé communqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
vaida.niksaite@gmail.com marcosilvasantana@gmail.com
Informations pratiques

La personne à contacter est Hugo Souza de Cursi, h.souza.de.cursi@hotmail.fr.

Nous inscrivons six déclarant-e-s pour ce séminaire de centre comme c'était possible jusqu'à il y a deux ans, pour soumettre cette proposition au Conseil scientifique. Si cette inclusion de membres externes, étrangers qui plus est, n'était malheureusement pas envisageable, nous conserverons les trois personnes rattachées sous un mode ou un autre au CRH, Valérie Durieu, Hugo Souza de Cursi et Yves Cohen.

Les séminaires auront lieu le 3e mardi du mois à partir d'octobre et jusqu'à juin. Le seul 3e mardi impossible est celui l'avril et nous proposons le 5e, le 29.

Le séminaire n'étant pas validable, nous demandons le pouvoir le conduire en hybride.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Hugo Souza de Cursi, les mercredis de 14 à 17 h. h.souza.de.cursi@hotmail.fr

Pré-requis

Aucun

Planning en cours de validation.