UE791 - Notre-Dame de Paris. La cathédrale entre matérialité et interdisciplinarité

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 mai 2024 09:12

Séminaires collectifs de recherche
Histoire Histoire de l’art

Le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débuté immédiatement après l'incendie de 2019, a été l’occasion de découvertes majeures sans précédent. La cathédrale sera bientôt rouverte au public et le musée de Cluny consacrera deux expositions à cet événement majeur à partir de novembre 2024, l’une sur la sculpture médiévale, l’autre sur la bibliothèque. Dans ce contexte d'émotion patrimoniale qui rappelle la place centrale de la cathédrale non seulement dans l'architecture urbaine, mais aussi dans l'organisation sociale, religieuse et politique des villes médiévales, ce séminaire voudrait replacer Notre-Dame dans son histoire et montrer l'ampleur des nouvelles recherches conduites au cours des dernières années. En effet, le chantier de restauration a été l'occasion d'un intense travail interdisciplinaire associant les sciences humaines et les sciences naturelles aux corps de métier engagés dans la reconstruction matérielle de l'édifice. Ce séminaire, la première collaboration de ce genre entre l'EHESS, le Collège de France et le Musée de Cluny, donnera la parole à une grande diversité d’acteurs scientifiques issus des institutions patrimoniales comme du monde de l’université et de la recherche, qui ont œuvré au profond renouvellement de nos connaissances sur l’édifice.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 29 mai 2024 09:12

Séminaires collectifs de recherche
Histoire Histoire de l’art

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.