UE79 - Atelier de méthodologie des études politiques (M1 Études politiques)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 27 avril 2024 19:05

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

Ce séminaire, sous-forme d’ateliers de lecture, a pour objectif d’initier les masterant·es de la formation Études politiques aux différentes méthodes d’enquête en sciences sociales. Après avoir déplié dans un premier temps certains concepts et enjeux épistémologiques qui fondent la recherche en sciences sociales (la réfutabilité, le paradigme, l'épistémè, l'incommensurabilité, l’induction, la déduction, l’abduction, la neutralité axiologique, l’étude de cas, etc.), il s’agira de soumettre successivement à la discussion une pluralité de méthodologies d’enquête du « Politique » (l’analyse textuelle, l’entretien, l’ethnographie, le travail d’archive, l’enquête numérique, l’analyse de discours et l’enquête quantitative). L’objectif étant, d’une part, d’aborder les modalités concrètes de ces pratiques d’élucidation scientifique (délimiter l’objet de recherche, choisir une méthode, chercher et négocier un terrain, occuper la « place » du chercheur·e avant, pendant et suite à l’enquête, faire un retour aux enquêté·es et disséminer la recherche) et, d’autre part, d’échanger autour du passage de l’enquête empirique à l’écriture scientifique (la problématisation, la structuration de la recherche, la revue de littérature, l’administration de la « preuve », la montée en généralité théorique et la réflexivité méthodologique). Ce séminaire sera enfin l’occasion de soulever la question de l’intégrité scientifique du chercheur·e ainsi que certaines interrogations éthiques qui s’imposent dans les diverses étapes de l’enquête en sciences sociales.

• Méthodologie – Études politiques – M1/S1
    MCC – exposé oral

Dernière modification : 27 avril 2024 19:05

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

• Méthodologie – Études politiques – M1/S1
    MCC – exposé oral

Planning en cours de validation.