UE775 - Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale, XVIe-XXe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 18 mai 2024 07:27

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Histoire
Asie centrale
  • Vincent Fourniau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

L'aire culturelle appelée Asie centrale forme aussi une aire historique en propre. Elle est constituée des cinq républiques ex-soviétiques, du Xinjiang et du nord de l'Afghanistan. Les travaux sur la période actuelle sont numériquement dominants dans le champ des études centre-asiatiques, mais ils ne prennent souvent pas assez en considération le temps long. L'objet de ce séminaire est donc de faire dialoguer l'étude du temps long et des réalités contemporaines de cette vaste région. On va notamment étudier la constitution des identités collectives et des discours sur soi entre les XVIe et XXe siècles, sur la base de sources endogènes des différentes entités politiques de cette vaste aire, ainsi que des travaux disponibles. On étudie les représentations du soi collectif dans les sociétés centre-asiatiques avant la colonisation, ainsi que l'utilisation actuelle du passé. L'étude conjointe de ce temps longs et des discours contemporains sur l'histoire peut ouvrir à de nouvelles analyses sur la région, elle constitue un champ neuf de réflexions. La production académique est en plein renouvellement, mais les productions soviétiques et occidentales de l'époque de la Guerre froide ont encore une certaine influence, tandis que sur le terrain, on est confronté aux points de vue nationaux ethno-centrés actuellement développés dans les pays devenus indépendants.

Le programme détaillé sera présenté aux auditrices et aux auditeurs du séminaire le 6 novembre 2024

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Le séminaire est hebdomadaire à partir du 6 novembre 2024

Les auditrices et les auditeurs du séminaire sont reçus sur rdv à leur demande

Les auditrices et auditeurs du séminaire sont reçus sur rdv à leur demande

La connaissance d'une ou plusieurs langues d'Asie centrale n'est pas un pré-requis

Dernière modification : 18 mai 2024 07:27

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Histoire
Asie centrale

Le séminaire est hebdomadaire à partir du 6 novembre 2024

Les auditrices et les auditeurs du séminaire sont reçus sur rdv à leur demande

Les auditrices et auditeurs du séminaire sont reçus sur rdv à leur demande

Planning en cours de validation.