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UE774 - Chanter, une utopie en temps de guerre ?


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 16 mai 2024 15:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://musimig.hypotheses.org/ 
Langues
allemand anglais français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Arts Circulations Cognition Émotions Ethnographie
Aires culturelles
Afrique Amérique du Sud Europe centrale et orientale
Intervenant·e·s
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit du séminaire franco-allemand de l'International Research Network du CNRS « Musi-Mig » (Of What is Music capable in Situation of Forced Migration). Ce séminaire questionne des situations de migration forcée dans lesquelles « de la musique » est produite avec des objectifs qui ont en commun une forme de reconnaissance de la force de résilience de la musique. Cette adhésion naïve aux pouvoirs que l'on prête à la musique sera la cible de notre questionnement. Nous l'étudierons de façon située et contextualisée en privilégiant le registre du témoignage et en ciblant notre intérêt, cette année, sur les situations de guerre : que la musique soit produite dans un pays en guerre, ou que la production de musique en exil soit la résultante d'une situation de guerre dans le pays d'origine. Une attention sera portée à la situation ukrainienne, où j'ai pu me rendre à quelques reprises, mais nous inviterons également des spécialistes du Moyen-Orient, d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est.

Chaque cas nous fera examiner la façon dont la musique peut agir sur les situations, pour les transformer ou pas. Pour cela, nous mobiliserons dans une dynamique commune des disciplines que notre organisation du savoir tient éloignées les unes des autres. Le séminaire Musi-Mig réunit le CNRS, l'EHESS, et les Universités Columbia de New York (Alessandra Ciucci), King's College London University (Martin Stokes), University College London (Hélène Neveu Kringelbach), Amsterdam (Robert Kloosterman), Hildesheim (Michael Fuhr), Lausanne (Monika Salzbrunn), Saint-Sébastien (Aitzpea Leizaola), Cape Coast Ghana (Eric Debrah Otchere), Universidad Nacional de Chile (Marisol Facuse Muñoz). Il est conduit en relation avec l'Institut Convergences Migrations (Collège de France) et le Centre Marc Bloch (Berlin).

Programme détaillé disponible lors de la première séance.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire se tiendra à Berlin, au Centre Marc Bloch, en format hybrid. Il pourra donc être suivi en visioconférence par les étudiants de l'EHESS à Paris

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous pris par courriel-avec l'enseignant : denis.laborde@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel-avec l'enseignant : denis.laborde@ehess.fr

Pré-requis

Aucun

Dernière modification : 16 mai 2024 15:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://musimig.hypotheses.org/ 
Langues
allemand anglais français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Arts Circulations Cognition Émotions Ethnographie
Aires culturelles
Afrique Amérique du Sud Europe centrale et orientale
Intervenant·e·s
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit du séminaire franco-allemand de l'International Research Network du CNRS « Musi-Mig » (Of What is Music capable in Situation of Forced Migration). Ce séminaire questionne des situations de migration forcée dans lesquelles « de la musique » est produite avec des objectifs qui ont en commun une forme de reconnaissance de la force de résilience de la musique. Cette adhésion naïve aux pouvoirs que l'on prête à la musique sera la cible de notre questionnement. Nous l'étudierons de façon située et contextualisée en privilégiant le registre du témoignage et en ciblant notre intérêt, cette année, sur les situations de guerre : que la musique soit produite dans un pays en guerre, ou que la production de musique en exil soit la résultante d'une situation de guerre dans le pays d'origine. Une attention sera portée à la situation ukrainienne, où j'ai pu me rendre à quelques reprises, mais nous inviterons également des spécialistes du Moyen-Orient, d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est.

Chaque cas nous fera examiner la façon dont la musique peut agir sur les situations, pour les transformer ou pas. Pour cela, nous mobiliserons dans une dynamique commune des disciplines que notre organisation du savoir tient éloignées les unes des autres. Le séminaire Musi-Mig réunit le CNRS, l'EHESS, et les Universités Columbia de New York (Alessandra Ciucci), King's College London University (Martin Stokes), University College London (Hélène Neveu Kringelbach), Amsterdam (Robert Kloosterman), Hildesheim (Michael Fuhr), Lausanne (Monika Salzbrunn), Saint-Sébastien (Aitzpea Leizaola), Cape Coast Ghana (Eric Debrah Otchere), Universidad Nacional de Chile (Marisol Facuse Muñoz). Il est conduit en relation avec l'Institut Convergences Migrations (Collège de France) et le Centre Marc Bloch (Berlin).

Programme détaillé disponible lors de la première séance.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire se tiendra à Berlin, au Centre Marc Bloch, en format hybrid. Il pourra donc être suivi en visioconférence par les étudiants de l'EHESS à Paris

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous pris par courriel-avec l'enseignant : denis.laborde@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel-avec l'enseignant : denis.laborde@ehess.fr

Pré-requis

Aucun

Planning en cours de validation.