Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE762 - Atelier de lecture en performance(s)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:19

Ateliers de doctorants
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Signes, formes, représentations
Arts Corps Danse Histoire culturelle Théâtre
  • Alice Barbaza [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

In-disciplinée, in-définissable : depuis son émergence à la mi-temps du XXe siècle sur les terrains de l’avant-garde, la performance résiste à toute tentative univoque et schématique de définition, laissant indéterminées les bornes de son ontologie.

Né de discussions entre jeunes chercheur·euses travaillant sur les performances, et partageant de mêmes interrogations, cet atelier de lecture se veut un lieu commun de rencontre pour prolonger et étendre nos réflexions à d’autres étudiants et chercheurs.

Sans viser l’exhaustivité, nous tenterons d’identifier selon une généalogie ouverte, croisant théâtre, danse ou musique, un ensemble de controverses et d’enjeux théoriques constitutifs des Performance Studies : l’intermédialité, la théâtralité, la présence ou la médiatisation seront autant de notions abordées selon des perspectives disciplinaires plurielles.

Chaque séance est pensée comme un temps de rencontre et d'échange : à un texte, commenté au sein de son réseau d’influences, de relectures ou de disputes, sera articulée la présentation de performances, d'expositions ou de fonds d’archives. Nous tenterons ainsi d’aborder collectivement différents modes ou stratégies d’historisation de la Performance dans une circulation ténue entre pratiques et discours.

Programme détaillé à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sarah.teraha@ehess.fr

Dernière modification : 13 mai 2024 19:19

Ateliers de doctorants
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Signes, formes, représentations
Arts Corps Danse Histoire culturelle Théâtre

Programme détaillé à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sarah.teraha@ehess.fr

Planning en cours de validation.