UE760 - Faire de l'histoire médiévale

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:16

Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Moyen Âge
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Cet enseignement axé sur la méthodologie est organisé sous la forme d’un atelier collectif de travail destiné aux étudiantes et étudiants de master, de doctorat et de postdoctorat. Il est principalement consacré à s’interroger concrètement sur la pratique de l’histoire du Moyen Âge, à partir de présentations de travaux en cours ainsi que de mises au point méthodologiques, bibliographiques ou historiographiques. L’accent sera mis en particulier sur les conditions matérielles de production de la médiévistique aujourd’hui, depuis l’écriture d’un mémoire, d’une thèse, d’un article, d’un livre, jusqu’à la connaissance des institutions universitaires, patrimoniales ou éditoriales, en passant par l’analyse des outils techniques et conceptuels utiles aux études médiévales, dans toute leur dimension interdisciplinaire, à partir de lectures de textes classiques empruntés aux différentes sciences sociales et mises en relation avec l'analyse des sociétés du Moyen Âge.

Programme détaillé à venir

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

S'adresser à : etienne.anheim@ehess.fr

Dernière modification : 13 mai 2024 19:16

Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Moyen Âge

Programme détaillé à venir

S'adresser à : etienne.anheim@ehess.fr

Planning en cours de validation.