UE751 - Savoirs du dehors : postcolonialismes et décolonialismes aujourd'hui

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:06

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie
Comparatisme Empire Épistémologie Orientalisme Philosophie politique Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du)
Britanniques (études) Inde Juives (études) Musulmans (mondes)
  • Gildas Salmon [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Anoush Ganjipour   chargé de recherche, CNRS
  • Elad Lapidot   professeur des universités, Université de Lille

L’enjeu du séminaire sera de proposer une présentation, une contextualisation, et une relecture critique des principaux courants du postcolonialisme et du décolonialisme. Bien que ces deux termes se soient imposés comme des références incontournables à la fois dans le discours savant et dans le débat public, leur invocation se réduit bien souvent à une caricature, car ses principaux auteurs demeurent très mal connus, et leurs textes de référence peu ou pas traduits en France. Pour y remédier, le séminaire proposera une introduction aux théories de certains de ses principaux représentants, notamment Talal Asad, Ranajit Guha, Dipesh Chakrabarty, Aamir Mufti ou Judith Butler.

Le premier objectif sera, à chaque fois, d’inscrire le geste de déconstruction de la rationalité européenne qu’ils proposent dans son contexte théorique mais aussi politique, afin d’aborder deux questions : d’où ces théoriciens parlent-ils ? à partir de quel(s) dehors articulent-ils leurs discours critiques ? En procédant à cette mise en perspective, le séminaire cherchera à évaluer l’apport de ces discours critiques à une philosophie et à des sciences sociales qui entendent rompre avec leurs impensés coloniaux ou européocentriques. Mais il s’agira aussi de pointer des limites, des apories, ou encore des implications politiques non explicitées de ces discours et de leur geste de déconstruction, précisément du point de vue des « dehors » dont ils se réclament.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous

Dernière modification : 13 mai 2024 19:06

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie
Britanniques (études) Inde Juives (études) Musulmans (mondes)
  • Anoush Ganjipour   chargé de recherche, CNRS
  • Elad Lapidot   professeur des universités, Université de Lille

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.