Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE75 - Anthropologie de la communication : concepts, méthodes, enjeux

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 25 avril 2024 12:06

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement offre une présentation générale de l’anthropologie de la communication, domaine thématique qui a donné lieu à une longue tradition de recherche depuis les travaux de Dell Hymes dans les années 1960. Nous examinerons les concepts, les méthodes, les enjeux et les débats de ce courant qui vise à étudier les dynamiques socioculturelles des échanges langagiers et, plus largement, des pratiques de communication. Quels pouvoirs la parole exerce-t-elle et qui peut prétendre les exercer ? Comment des discours participent-ils à produire ou reproduire des relations sociales ? Nous nous intéresserons aussi bien aux situations d’interlocution orale en face-à-face qu’à toutes les formes de communication médiatisée, comme l’écrit et l’image. L’ethnographie de la parole voisinera par conséquent avec l’ethnographie de l’écriture, des médias ou du numérique. Chacun des thèmes abordés (salutations, genre et langage, discours rituel, ragots et rumeurs…) sera illustré par une série d’études de cas détaillées relevant d’aires culturelles variées. Nous y serons attentifs aux contextes singuliers de communication, mais nous chercherons également à relier l’étude des situations locales à celle de processus sociohistoriques de plus vaste ampleur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exercice ethnographique

Sur rendez-vous (après demande par courriel avec envoi d'un CV et d'un projet de recherche).

Sur rendez-vous (après demande par courriel).

Accessible à tous les étudiants et étudiantes (diplôme de l'École, master, doctorat), quelle que soit la discipline principale. Auditeurs et auditrices libres accepté·e·s dans la limite des places disponibles dans la salle.

Dernière modification : 25 avril 2024 12:06

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exercice ethnographique

Sur rendez-vous (après demande par courriel).

Planning en cours de validation.