Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE749 - L'inceste et sa prohibition

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:04

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnologie Parenté Sexualité
Transnational/transfrontières
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans cet enseignement nous examinerons ce que recouvre le concept de "prohibition de l'inceste" en anthropologie et plus largement dans l'éventail des sciences humaines. Nous examinerons les définitions scientifiques de ce concept mais aussi la manière dont celles-ci se distinguent nettement des usages plus spécifiques et plus restreints qu'en proposent certains acteurs de la société civile, en particulier dans les domaines du droit et du monde associatif et politique. Nous examinerons par la suite différents exemples ethnographiques et historiques d'organisation spécifiques de ces interdits, puis nous nous pencherons sur les modèles explicatifs proposés par différentes disciplines (ethnologie, psychanalyse, psychologie, démographie, génétique, etc.) pour rendre compte non seulement de la raison d'être de cette prohibition mais aussi de la diversité des formes qu'elle recouvre en fonction des lieux et des époques.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Dernière modification : 13 mai 2024 19:04

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnologie Parenté Sexualité
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.