UE735 - L’environnement dans l’atelier des disciplines

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 18:38

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Développement durable Droit, normes et société Économie Environnement Espace Géographie Histoire Histoire environnementale Sociologie Urbaines (études)
  • Alice Ingold [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Caroline Callard   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Nicolas Ellison   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Comment faire face à la crise écologique ? Comment la question écologique engage-t-elle une redéfinition des modes de vivre ensemble ? Comment les enquêtes, menées par les chercheurs et les acteurs ordinaires, participent-elles à la connaissance et la transformation des situations ? Le séminaire est porté par la conviction que pour enquêter sur ces questions, il est indispensable de mobiliser des outils d’analyse permettant de saisir la pluralité des expériences des milieux et la variété des formes permettant leur mise en commun.

Le séminaire, ouvert aux étudiant·es de toutes les disciplines, se conçoit comme le lieu d’une réflexivité sur les opérations d’enquête. L’objectif est de donner aux étudiant.es les outils pour prendre en charge la complexité de processus socio-écologiques qui transcendent les frontières disciplinaires traditionnelles.

L’année sera organisée à partir des différentes opérations qu’engagent nos enquêtes : historiciser, comparer, catégoriser, généraliser, é-valuer, mettre en droit, localiser, défendre/expertiser, etc. Nous interrogerons notamment la manière dont ces opérations, à la fois renvoient à des réalités et opèrent sur elles.

Lors de chaque séance un·e chercheur·e présentera la manière dont elle.il met l’environnement sur le métier. Les séances seront introduites par la lecture et l’analyse croisée de textes, prises en charge par les étudiant·es en petits groupes, constitués selon l’intérêt pour la thématique et en mixant les disciplines.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Pour tous.tes une lecture de texte (article ou chapitre) obligatoire pour chaque séance. Au cours de l’année, chaque étudiant.e prendra en charge la présentation d’une séance (présentation d’un texte et ouverture de la discussion) en petits groupes de travail, qui seront constitués selon l’intérêt pour la thématique et en mixant les disciplines.

Dernière modification : 13 mai 2024 18:38

Enseignements fondamentaux de master

• Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Planning en cours de validation.