Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE734 - Bien-être social

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 18:36

Économie, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
  • Miriam Teschl [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

Pour une deuxième année consécutive, nous tentons de mieux appréhender et comprendre les questions autour du bien-être social. Concept large, transversal et multi-facettes, nous allons l’aborder sous plusieurs angles et disciplines: conceptuel, historique, méthodologique, pratique et empirique, venant de l’histoire de la pensée, la psychologie, la philosophie, l’éducation, l’économie, et des sciences sociales plus largement. Les thèmes possibles qui seront présentés et discutés lors de ce séminaire seront l’histoire des idées et les applications autour du bonheur, du bien-être et de la « bonne vie » ; l'égalité des chances ou des résultats; l’apprentissage et l’éducation comme un outil pour mieux vivre et s’émanciper; la philosophie sociale du travail et de la libération.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, travail écrit

Dernière modification : 13 mai 2024 18:36

Économie, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, travail écrit

Planning en cours de validation.