Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE732 - Fondements de la langue et de l'écriture chinoises : perspectives synchronique et diachronique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 08:54

Séminaires collectifs de recherche
Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Anthropologie et linguistique Écriture Langues Linguistique
Asie orientale
  • Redouane Djamouri [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
  • Alain Peyraube   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
  • Françoise Bottéro   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

Ce séminaire, qui s’inscrit dans la suite des années précédentes et garde en conséquence le même titre a pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises, réalisés dans le cadre d’approches théoriques diverses (grammaires formelles aussi bien que fonctionnalistes).

En synchronie, on continuera d’apporter une attention particulière aux langues sinitiques du nord et du nord-ouest qui possèdent bon nombre de caractéristiques morpho-syntaxiques  des langues altaïques, inconnues du mandarin standard. On abordera aussi quelques langues sinitiques du sud de la Chine pour lesquelles il existe une documentation (surtout des dictionnaires bilingues) qui date du XVIIe au XIXe siècle.

En diachronie, on privilégiera les périodes de rupture qui ont vu s’accumuler des changements structurels décisifs, reliés entre eux, à savoir les deux ou trois premiers siècles de notre ère (fin de la dynastie des Han et début des Six dynasties), et l’époque du bas-médiéval, du XIIIe au XVe siècle.  On insistera cette année sur les changements conceptuels et les liens entre la philosophie du langage et la syntaxe et sémantique.

Enfin, les problèmes de typologie de l’écriture chinoise seront abordés, également dans une perspective diachronique, des inscriptions oraculaires des Shang (XIIe siècle avant notre ère) jusqu'à l'époque médiévale. On étudiera les différents paramètres et leur évolution au cours des temps, qui ont conduit à caractériser l’écriture chinoise comme étant une écriture morpho-syllabique. Une attention particulière sera consacrée aux problèmes terminologique et conceptuel liés à la traduction du terme fondamental zì qui définit l'écriture chinoise.

Ce séminaire s’adresse à tous les étudiants. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

personne à contacter: Hugues Feler

le jeudi de 14h à 16h

le jeudi de 14h à 16h sur rendez-vous

La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Dernière modification : 14 mai 2024 08:54

Séminaires collectifs de recherche
Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Anthropologie et linguistique Écriture Langues Linguistique
Asie orientale

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

personne à contacter: Hugues Feler

le jeudi de 14h à 16h

le jeudi de 14h à 16h sur rendez-vous

La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Planning en cours de validation.