UE728 - Atelier de pratique du latin : méthode active

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=728.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    1er semestre / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:00-13:00
    du 18 octobre 2024 au 7 février 2025

Dernière modification : 2 septembre 2024 09:52

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
Amériques Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Atelier d'apprentissage du latin (en 1re partie) et de pratique (en 2nde partie).

Nous sommes nombreux, en histoire, histoire de l'art, philosophie, etc, des périodes antiques à la période moderne, voire occasionnellement plus tard encore, à utiliser des documents en latin. La forme d'apprentissage scolaire du latin ne permet pas un progrès facile, ni rapide, et pour beaucoup d'étudiants, voire de chercheurs, la maîtrise de la langue reste lente, difficile, les documents sont d'accès laborieux et cela constitue un obstacle.

Cet atelier a pour but de fluidifier le rapport aux textes latins.

La méthode active consiste à utiliser le latin en même temps qu'on l'apprend, pour favoriser la mémorisation. Concrètement, on parle donc la langue tout en lisant des textes d'abord très simples puis progressivement plus élaborés. On ne décrit pas seulement la langue théoriquement, on l'apprend comme une langue vivante : beaucoup d'entraînement, à l'écrit et à l'oral, en favorisant les automatismes. De la sorte, chaque fait de langue est mieux acquis avant de passer au suivant : pas seulement théoriquement connu, mais intégré en tant que compétence linguistique.

Pour les apprenants, nous utiliserons les méthodes Orberg, éditées par l'Accademia Vivarium Novum.

Pour ceux qui savent déjà le latin et rejoignent seulement le temps de pratique, nous mettrons en place différentes activités telles que la description d'images, la lecture et l'explication (en latin) de documents, etc.

La durée totale de 3 h par séance recouvre en fait deux moments :
- 1h30 pour les apprenants (ou ceux qui ont besoin de réapprendre, de se faire réexpliquer la grammaire) ;
- 1h30 de pratique pour tous, ceux qui apprennent le latin comme ceux qui savent déjà le traduire mais qui veulent gagner en réflexes, en fluidité, en aisance et en agrément.

• Ateliers de langue – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
  • Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 2 septembre 2024 09:52

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire

Cet atelier a pour but de fluidifier le rapport aux textes latins.

La durée totale de 3 h par séance recouvre en fait deux moments :

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
  • Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3