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UE728 - Atelier de pratique du latin : méthode active


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 27 mai 2024 18:25

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Antiquité (sciences de l’) Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Histoire du livre Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Langues Linguistique Littérature Liturgie Moyen Âge Philologie
Aires culturelles
Amériques Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Atelier d'apprentissage du latin (en 1re partie) et de pratique (en 2nde partie).

Nous sommes nombreux, en histoire, histoire de l'art, philosophie, etc, des périodes antiques à la période moderne, voire occasionnellement plus tard encore, à utiliser des documents en latin. La forme d'apprentissage scolaire du latin ne permet pas un progrès facile, ni rapide, et pour beaucoup d'étudiants, voire de chercheurs, la maîtrise de la langue reste lente, difficile, les documents sont d'accès laborieux et cela constitue un obstacle.

Cet atelier a pour but de fluidifier le rapport aux textes latins.

La méthode active consiste à utiliser le latin en même temps qu'on l'apprend, pour favoriser la mémorisation. Concrètement, on parle donc la langue tout en lisant des textes d'abord très simples puis progressivement plus élaborés. On ne décrit pas seulement la langue théoriquement, on l'apprend comme une langue vivante : beaucoup d'entraînement, à l'écrit et à l'oral, en favorisant les automatismes. De la sorte, chaque fait de langue est mieux acquis avant de passer au suivant : pas seulement théoriquement connu, mais intégré en tant que compétence linguistique.

Pour les apprenants, nous utiliserons les méthodes Orberg, éditées par l'Accademia Vivarium Novum.

Pour ceux qui savent déjà le latin et rejoignent seulement le temps de pratique, nous mettrons en place différentes activités telles que la description d'images, la lecture et l'explication (en latin) de documents, etc.

La durée totale de 3 h par séance recouvre en fait deux moments :
- 1h30 pour les apprenants (ou ceux qui ont besoin de réapprendre, de se faire réexpliquer la grammaire) ;
- 1h30 de pratique pour tous, ceux qui apprennent le latin comme ceux qui savent déjà le traduire mais qui veulent gagner en réflexes, en fluidité, en aisance et en agrément.


Master


  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – autre

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 27 mai 2024 18:25

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Antiquité (sciences de l’) Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Histoire du livre Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Langues Linguistique Littérature Liturgie Moyen Âge Philologie
Aires culturelles
Amériques Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Atelier d'apprentissage du latin (en 1re partie) et de pratique (en 2nde partie).

Nous sommes nombreux, en histoire, histoire de l'art, philosophie, etc, des périodes antiques à la période moderne, voire occasionnellement plus tard encore, à utiliser des documents en latin. La forme d'apprentissage scolaire du latin ne permet pas un progrès facile, ni rapide, et pour beaucoup d'étudiants, voire de chercheurs, la maîtrise de la langue reste lente, difficile, les documents sont d'accès laborieux et cela constitue un obstacle.

Cet atelier a pour but de fluidifier le rapport aux textes latins.

La méthode active consiste à utiliser le latin en même temps qu'on l'apprend, pour favoriser la mémorisation. Concrètement, on parle donc la langue tout en lisant des textes d'abord très simples puis progressivement plus élaborés. On ne décrit pas seulement la langue théoriquement, on l'apprend comme une langue vivante : beaucoup d'entraînement, à l'écrit et à l'oral, en favorisant les automatismes. De la sorte, chaque fait de langue est mieux acquis avant de passer au suivant : pas seulement théoriquement connu, mais intégré en tant que compétence linguistique.

Pour les apprenants, nous utiliserons les méthodes Orberg, éditées par l'Accademia Vivarium Novum.

Pour ceux qui savent déjà le latin et rejoignent seulement le temps de pratique, nous mettrons en place différentes activités telles que la description d'images, la lecture et l'explication (en latin) de documents, etc.

La durée totale de 3 h par séance recouvre en fait deux moments :
- 1h30 pour les apprenants (ou ceux qui ont besoin de réapprendre, de se faire réexpliquer la grammaire) ;
- 1h30 de pratique pour tous, ceux qui apprennent le latin comme ceux qui savent déjà le traduire mais qui veulent gagner en réflexes, en fluidité, en aisance et en agrément.

  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – autre
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Planning en cours de validation.