UE724 - De la crise des suicides au procès : enquête sur l'affaire France Télécom

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=724.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 24 octobre 2024 au 6 février 2025

• Jeudi 24/10/2024
    • Jeudi 07/11/2024
    • Jeudi 21/11/2024
    • Jeudi 28/11/2024
    • Jeudi 05/12/2024
    • Jeudi 12/12/2024
    • Jeudi 19/12/2024
    • Jeudi 09/01/2025
    • Jeudi 16/01/2025
    • Jeudi 23/01/2025
    • Jeudi 30/01/2025
    • Jeudi 06/02/2025

Dernière modification : 13 mai 2024 17:57

Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Droit, normes et société Linguistique Sociologie
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire s'appuie sur une recherche en cours autour du procès France Télécom. Ce dernier a conduit à la reconnaissance d'une situation de harcèlement moral institutionnel qui n'implique pas de lien direct entre harceleur et harcelé. L'ambition du procès a été de questionner l’existence d’une entreprise de déstabilisation du personnel décidée à la tête de l’entreprise qui a eu pour effet de dégrader les conditions de travail.

Le procès a offert toutes les apparences d'un dialogue de sourds tant les régimes de justification des victimes et des dirigeants étaient incompatibles entre eux. Les managers, ceux qui sont dans cette place inconfortable à l'interface entre la stratégie de l'entreprise et les attentes des salariés, sont étonnamment absents du procès. Leur rôle constitue le fil rouge de l'enquête.

Le séminaire abordera les différents régimes de justification des groupes sociaux impliqués dans le procès (les salariés constitués en parties civile, les dirigeants (les prévenus), les managers absents, les acteurs du monde juridique, les chercheurs en sciences sociales) et les dynamiques de confrontations entre les points de vue.

Une partie des séances sera consacrée à la présentation de travaux qui apportent des éclairages théoriques et méthodologiques sur l'objet de la recherche, tandis que d'autres porteront sur l'analyse du matériau collecté (livetweet complet du procès, chroniques judiciaires, entretiens).

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 13 mai 2024 17:57