UE719 - Silences, évidences, terrains : anthropologie comparative du Sahel occidental
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=719.
-
Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.122 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 10:30-12:30
du 23 octobre 2024 au 11 juin 2025
Nombre de séances : 13
Description
Dernière modification : 2 novembre 2024 20:03
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut des mondes africains (IMAF)
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Circulations Comparatisme Développement Esclavage Espace social Ethnographie Islam Migration(s)
- Aires culturelles
- Afrique Musulmans (mondes) Sahel
Intervenant·e·s
- Ismaël Moya [référent·e] chargé de recherche, CNRS
- Pietro Fornasetti contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Jean Schmitz directeur de recherche (retraité·e), IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il s’attache à inscrire ces formes sociales au sein d’un espace de circulations plus vaste qui s’étend, vers le sud, à l’ensemble des sociétés côtières d’Afrique de l’Ouest et, vers le nord, au Maghreb et au-delà. Les différentes configurations sahéliennes ne sont pas des espaces disjoints, mais s’inscrivent dans la longue durée au sein d’un continuum pris dans les dynamiques politico-religieuses de la région, liées à l’islam (djihad du XIXe siècle, ordres soufis, salafisme…), l’esclavage, la colonisation et la migration. Ces dynamiques sociales et les circulations (de personnes, de valeurs ou d’objets) sont à l’origine de processus de constructions politiques, sociales et religieuses complexes tout comme de crispations identitaires et de crises comme celles qui secouent le Sahel depuis 2010.
Cette année, le séminaire se penchera sur les économies morales de la région dans lesquelles la composition entre le visible et l’invisible, le dicible et l’indicible ou encore l’intérieur et l’extérieur est un trait de structure. Ce fait social de premier ordre est aussi une des principales difficultés du travail ethnographique dans cette région. Dès lors, il ne s’agit plus de chercher à dévoiler une réalité difficilement accessible mais à comprendre ces économies morales et tirer les conséquences méthodologiques, épistémologiques et anthropologiques de la place cruciale des non-dits et des silences, de l’ignorance et du secret tout comme du considérable travail social d’évitement et de maintien des apparences. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’un des principales obstacles à l’intelligibilité de phénomènes aussi variés que la mémoire des traites saharienne et atlantique, le réformisme islamique, les limites des politiques de développement, l’ostentation de la richesse ou encore les difficultés à se défaire du legs colonial. Autant d’exemples que l’on traitera dans le séminaire en explorant en particulier la manière dont la recherche historique et anthropologique s’attache à faire avec les difficultés politiques, mais aussi épistémologiques d’accès au terrain dans le Sahel occidental.
3 octobre, Jean Schmitz, Ismaël Moya, Pietro Fornasetti (excusé), Séance introductive, Détails et résumé
13 novembre, Ismaël Moya, (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS/École Polytechnique, « "Ce n’est que lorsque nous ne pouvons pas lire l’extérieur qu’un intérieur paraît caché derrière lui". Ignorance, intimité et ostentation à Dakar et en anthropologie », Détails et résumé
27 novembre, Issouf Bonsa (Institut des Mondes Africains, Université de Ouagadougou), La pluralité des mouvements religieux à Ouagadougou : des stratégies de visibilisation différenciées, Détails et résumé
11 décembre, Delphine Durand-Sall (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université Paris Nanterre), Faire sa place et avoir la paix. Enjeux des relations féminines à Guet Ndar, Saint Louis du Sénégal
Dates des séances suivantes (programme à venir)
8 janvier
22 janvier
29 janvier
février (date fixée ultérieurement) (pas de séminaire pendant l'intersemestre, du du 9 au 16 février 2025)
12 mars
26 mars
9 avril
30 avril
14 mai
28 mai
11 juin
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- ismael.moya@cnrs.fr
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur RV par mail
- Réception des candidats
Sur RV par mail
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 2 novembre 2024 20:03
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut des mondes africains (IMAF)
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Circulations Comparatisme Développement Esclavage Espace social Ethnographie Islam Migration(s)
- Aires culturelles
- Afrique Musulmans (mondes) Sahel
Intervenant·e·s
- Ismaël Moya [référent·e] chargé de recherche, CNRS
- Pietro Fornasetti contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Jean Schmitz directeur de recherche (retraité·e), IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il s’attache à inscrire ces formes sociales au sein d’un espace de circulations plus vaste qui s’étend, vers le sud, à l’ensemble des sociétés côtières d’Afrique de l’Ouest et, vers le nord, au Maghreb et au-delà. Les différentes configurations sahéliennes ne sont pas des espaces disjoints, mais s’inscrivent dans la longue durée au sein d’un continuum pris dans les dynamiques politico-religieuses de la région, liées à l’islam (djihad du XIXe siècle, ordres soufis, salafisme…), l’esclavage, la colonisation et la migration. Ces dynamiques sociales et les circulations (de personnes, de valeurs ou d’objets) sont à l’origine de processus de constructions politiques, sociales et religieuses complexes tout comme de crispations identitaires et de crises comme celles qui secouent le Sahel depuis 2010.
Cette année, le séminaire se penchera sur les économies morales de la région dans lesquelles la composition entre le visible et l’invisible, le dicible et l’indicible ou encore l’intérieur et l’extérieur est un trait de structure. Ce fait social de premier ordre est aussi une des principales difficultés du travail ethnographique dans cette région. Dès lors, il ne s’agit plus de chercher à dévoiler une réalité difficilement accessible mais à comprendre ces économies morales et tirer les conséquences méthodologiques, épistémologiques et anthropologiques de la place cruciale des non-dits et des silences, de l’ignorance et du secret tout comme du considérable travail social d’évitement et de maintien des apparences. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’un des principales obstacles à l’intelligibilité de phénomènes aussi variés que la mémoire des traites saharienne et atlantique, le réformisme islamique, les limites des politiques de développement, l’ostentation de la richesse ou encore les difficultés à se défaire du legs colonial. Autant d’exemples que l’on traitera dans le séminaire en explorant en particulier la manière dont la recherche historique et anthropologique s’attache à faire avec les difficultés politiques, mais aussi épistémologiques d’accès au terrain dans le Sahel occidental.
3 octobre, Jean Schmitz, Ismaël Moya, Pietro Fornasetti (excusé), Séance introductive, Détails et résumé
13 novembre, Ismaël Moya, (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS/École Polytechnique, « "Ce n’est que lorsque nous ne pouvons pas lire l’extérieur qu’un intérieur paraît caché derrière lui". Ignorance, intimité et ostentation à Dakar et en anthropologie », Détails et résumé
27 novembre, Issouf Bonsa (Institut des Mondes Africains, Université de Ouagadougou), La pluralité des mouvements religieux à Ouagadougou : des stratégies de visibilisation différenciées, Détails et résumé
11 décembre, Delphine Durand-Sall (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université Paris Nanterre), Faire sa place et avoir la paix. Enjeux des relations féminines à Guet Ndar, Saint Louis du Sénégal
Dates des séances suivantes (programme à venir)
8 janvier
22 janvier
29 janvier
février (date fixée ultérieurement) (pas de séminaire pendant l'intersemestre, du du 9 au 16 février 2025)
12 mars
26 mars
9 avril
30 avril
14 mai
28 mai
11 juin
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- ismael.moya@cnrs.fr
- Informations pratiques
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Sur RV par mail
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Sur RV par mail
- Pré-requis
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Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=719.
-
Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.122 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 10:30-12:30
du 23 octobre 2024 au 11 juin 2025
Nombre de séances : 13