UE717 - Sciences sociales et intelligence artificielle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:44

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations, Sociologie
Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)
  • Camille Roth   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire invite à une réflexion interdisciplinaire sur l'intelligence artificielle qui peut être appréhendée à la fois comme un objet de recherche à part entière, mais aussi comme un ensemble d'outils au service des sciences sociales. Il propose de constituer un collectif de réflexion autour de ces techniques dans le prolongement de celui mis en place par Romain Huret, Daniel Linhardt et Jérôme Malois sur la période 2019-2022.

Le séminaire répond à trois objectifs : d'une part il vise à constituer une culture scientifique partagée sur l’IA, en ouvrant la boite noire, grâce à un dialogue fécond avec des chercheurs et chercheuses du domaine. Ensuite, il a pour ambition de faire connaître les différentes manières dont les sciences sociales s'emparent de ces techniques dans des projets de recherche afin d'ouvrir la discussion sur les opportunités et les implications de ces usages dans la recherche en sciences sociales. Enfin, il est un lieu de discussion des travaux de sciences sociales qui prennent l'IA comme objet de recherche avec des perspectives disciplinaires variées allant de l'analyse littéraire aux approches d'histoire des sciences en passant par la sociologie ou l'anthropologie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:44

Séminaires collectifs de recherche
  • Jérôme Malois   ingénieur d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.