UE714 - Pratiques et discours de la coexistence et de la controverse en Ethiopie et ailleurs

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle C
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 9 octobre 2024 au 27 novembre 2024

• Mercredi 9 octobre 2024
    • Mercredi 16 octobre 2024
    • Mercredi 23 octobre 2024
    • Mercredi 30 octobre 2024
    • Mercredi 6 novembre 2024
    • Mercredi 13 novembre 2024
    • Mercredi 20 novembre 2024
    • Mercredi 27 novembre 2024

Dernière modification : 13 mai 2024 17:40

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
amharique anglais français
Anthropologie historique Discrimination Dynamiques sociales Empire Ethnicité Fait religieux Laïcité Minorités Religieux (sciences sociales du) Spatialisation, territoires Transnational Violence
Afrique Byzantines (études) Juives (études) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

À partir de situations historiques et contemporaines dans plusieurs sociétés éthiopiennes, à des échelles locales, régionales ou nationales, le séminaire proposera d'examiner sous divers angles des états de coexistence. Il s'agira d'analyser les dynamiques sociales, les procédures institutionalisées ou non, ainsi les compétences individuelles qui contribuent à stabiliser des situations potentiellement frictionnelles entre des identités politiques, culturelles, religieuses ou d'autres ordres. Réciproquement, on observera des situations où des états pacifiés vacillent, se résolvent ou évoluent vers des conflits violents. Une attention particulière sera donnée aux discours de controverse et aux pratiques de dispute, où sont combinés des arguments théoriques et des considérations prosaïques. Il n’en ressort pas une entente parfaite, une égalité harmonieuse, où chacun se comprend et se respecte.  Une doctrine dominante s’impose, validée par les termes de la dispute, tout en reconnaissant les limites de son application. Même renvoyées aux marges sociales et géographiques, les dissidences sont exprimées et enregistrées, impliquant la possibilité de réactivation des controverses, en cas de modification des conditions dans lesquelles un équilibre avait été trouvé. Outre la variété des situations éthiopiennes, d'autres régions du monde (Inde, Balkans, Moyen-Orient) seront aussi envisagées à des fins comparatives.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral et note de synthèse

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous, à l'adresse eloi.ficquet@ehess.fr, en précisant le séminaire concerné

Plusieurs des textes à lire sont en anglais. Il sera rendu compte de plusieurs matériaux en langues éthiopiennes, sans connaissance requise de l'une ou l'autre de ces langues.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:40

amharique anglais français