Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE714 - Pratiques et discours de la coexistence et de la controverse en Ethiopie et ailleurs

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:40

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
amharique anglais français
Anthropologie historique Discrimination Dynamiques sociales Empire Ethnicité Fait religieux Laïcité Minorités Religieux (sciences sociales du) Spatialisation, territoires Transnational Violence
Afrique Byzantines (études) Juives (études) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

À partir de situations historiques et contemporaines dans plusieurs sociétés éthiopiennes, à des échelles locales, régionales ou nationales, le séminaire proposera d'examiner sous divers angles des états de coexistence. Il s'agira d'analyser les dynamiques sociales, les procédures institutionalisées ou non, ainsi les compétences individuelles qui contribuent à stabiliser des situations potentiellement frictionnelles entre des identités politiques, culturelles, religieuses ou d'autres ordres. Réciproquement, on observera des situations où des états pacifiés vacillent, se résolvent ou évoluent vers des conflits violents. Une attention particulière sera donnée aux discours de controverse et aux pratiques de dispute, où sont combinés des arguments théoriques et des considérations prosaïques. Il n’en ressort pas une entente parfaite, une égalité harmonieuse, où chacun se comprend et se respecte.  Une doctrine dominante s’impose, validée par les termes de la dispute, tout en reconnaissant les limites de son application. Même renvoyées aux marges sociales et géographiques, les dissidences sont exprimées et enregistrées, impliquant la possibilité de réactivation des controverses, en cas de modification des conditions dans lesquelles un équilibre avait été trouvé. Outre la variété des situations éthiopiennes, d'autres régions du monde (Inde, Balkans, Moyen-Orient) seront aussi envisagées à des fins comparatives.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral et note de synthèse

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous, à l'adresse eloi.ficquet@ehess.fr, en précisant le séminaire concerné

Plusieurs des textes à lire sont en anglais. Il sera rendu compte de plusieurs matériaux en langues éthiopiennes, sans connaissance requise de l'une ou l'autre de ces langues.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:40

amharique anglais français

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral et note de synthèse

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.