UE712 - Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:38

anglais chinois coréen français japonais
Archives Arts Circulations Coloniales (études) Comparatisme Empire Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Historiographie Image Langues Méthodes et techniques des sciences sociales Orientalisme Relations internationales Savoirs Spatialisation, territoires Transnational
Asie Asie centrale Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Victor Louzon   maître de conférences, Sorbonne Université

Ce séminaire a vocation à stimuler la discussion à partir de recherches en cours en histoire de l’Asie orientale contemporaine (Chine, Corées, Japon, Taiwan...), en soulignant les enjeux propres au recueil et au traitement des sources de cette région : accès à la documentation, constitution des corpus, compétences plurilinguistiques. On y mettra aussi l’accent sur la variété des approches régionales, transnationales, connectées, circulatoires ou comparatives, rendues nécessaires par le tournant historiographique de ces trois dernières décennies, conférant une place centrale à l’histoire impériale et postimpériale. Enfin, face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, le séminaire s'attachera au repérage de sources nouvelles ou revisitées, à la lumière de méthodes de recherche qui en renouvèlent l'exploration.

Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation.

Un travail similaire sera demandé aux étudiantes et étudiants souhaitant valider cet enseignement, à partir de leur propre corpus d’enquête. La connaissance d’au moins une langue est-asiatique est souhaitable.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

ken.daimaru@u-paris.fr victor.louzon@sorbonne-universite.fr

Sur le Campus Tolbiac (Université Paris-Cité, co-tutelle de l'UMR Chine, Corée, Japon)

sinon indispensable, la connaissance d'une langue est-asiatique est souhaitable

Dernière modification : 13 mai 2024 17:38

anglais chinois coréen français japonais
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Victor Louzon   maître de conférences, Sorbonne Université

ken.daimaru@u-paris.fr victor.louzon@sorbonne-universite.fr

sinon indispensable, la connaissance d'une langue est-asiatique est souhaitable

Planning en cours de validation.