UE71 - Techniques et théories de la censure du XVIIIe au XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=71.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    annuel / mensuel, jeudi 17:00-19:00
    du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025

• Jeudi 17 octobre 2024
    • Jeudi 7 novembre 2024
    • Jeudi 5 décembre 2024
    • Jeudi 16 janvier 2025
    • Jeudi 6 février 2025
    • Jeudi 6 mars 2025
    • Jeudi 3 avril 2025
    • Jeudi 15 mai 2025

Dernière modification : 5 mai 2024 12:00

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Histoire du droit Sociologie
  • Marcela Iacub [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Arnaud Esquerre   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Le séminaire proposera d’étudier les transformations de la liberté d’expression depuis son apparition pendant la Révolution française jusqu’à ses manifestations les plus récentes, en nous interrogeant sur ses frontières, et en étudiant notamment les problèmes et polémiques que celles-ci soulèvent. Dans cette perspective, nous examinerons les différentes techniques et théories de la censure en croisant plus particulièrement les approches juridiques et sociologiques. Le séminaire évoquera notamment la critique, la disparition et le rétablissement de la censure pendant la Révolution française ; la loi de 1881 sur la liberté de la presse et sa postérité ; la conception de la censure dans les rêves par Sigmund Freud et en psychanalyse ; l’évolution de la jurisprudence de la Cour suprême aux États-Unis ; les accusations de censure dans l’art contemporain ; les techniques de censure et de classification des œuvres cinématographiques ; et celles de modération des contenus sur internet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 5 mai 2024 12:00

Séminaires de centre
Centres
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Histoire du droit Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail