Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE71 - Techniques et théories de la censure du XVIIIe au XXIe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 5 mai 2024 12:00

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Histoire du droit Sociologie
  • Marcela Iacub [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Arnaud Esquerre   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Le séminaire proposera d’étudier les transformations de la liberté d’expression depuis son apparition pendant la Révolution française jusqu’à ses manifestations les plus récentes, en nous interrogeant sur ses frontières, et en étudiant notamment les problèmes et polémiques que celles-ci soulèvent. Dans cette perspective, nous examinerons les différentes techniques et théories de la censure en croisant plus particulièrement les approches juridiques et sociologiques. Le séminaire évoquera notamment la critique, la disparition et le rétablissement de la censure pendant la Révolution française ; la loi de 1881 sur la liberté de la presse et sa postérité ; la conception de la censure dans les rêves par Sigmund Freud et en psychanalyse ; l’évolution de la jurisprudence de la Cour suprême aux États-Unis ; les accusations de censure dans l’art contemporain ; les techniques de censure et de classification des œuvres cinématographiques ; et celles de modération des contenus sur internet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 5 mai 2024 12:00

Séminaires de centre
Centres
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Histoire du droit Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.