UE703 - Workshop in Gender Studies
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=703.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.11
2nd semestre / jeudi 14:30-18:30
du 6 mars 2025 au 19 juin 2025
Nombre de séances : 6- Jeudi 6 mars 2025
- Jeudi 20 mars 2025
- Jeudi 3 avril 2025
- Jeudi 15 mai 2025
- Jeudi 5 juin 2025
- Jeudi 19 juin 2025
Description
Dernière modification : 13 mai 2024 17:16
- Type d'UE
- Cours de langues
- Disciplines
- Langues, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anh-Dao Bui Tran [référent·e] professeure agrégée, EHESS / EHESS (EHESS)
Organisation de l’atelier
Cet atelier s’adresse prioritairement aux étudiant·es du master « Etudes sur le genre » et aux doctorant·es de la formation doctorale « Sciences sociales et genre ». Il est ouvert aux autres étudiant·es dans la limite des places disponibles. Il n’est pas validable, et s’organise autour de 6 séances de 4 heures, lors desquelles les participant·es discutent en anglais de textes anglophones portant sur le genre, les études post-coloniales, l’intersectionnalité et présentent leurs recherches en anglais. Cet atelier relève d’une formation linguistique et scientifique qui a pour objectif d’aider les étudiant.es à intervenir et discuter en anglais académique.
- La première partie de la séance est consacrée à la discussion d’un à deux textes, chacun présenté par un.e étudiant.e. Chaque étudiant.e est libre de présenter un des textes proposés dans la bibliographie fournie ci-dessous ou un texte de son choix que l’étudiant.e jugera plus proche de ses propres recherches. Dans ce dernier cas, l’étudiant·e devra communiquer le texte choisi à Anh-Dao Bui Tran afin que chaque participant·e puisse le lire avant la séance. La lecture d’un texte est obligatoire pour préparer la séance.
- La seconde partie de la séance est consacrée à la présentation des recherches des étudiant·es. Celles-ci seront discutées par l’ensemble des participant·es.
Modalités de participation
Cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’Ehess, et à l’ensemble des étudiant.es de l’Ehess (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.
- L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant.es de M1et de M2 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé.es à présenter leurs recherches en anglais.
- Les étudiant·es inscrit.es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement, une fois lors de leur parcours doctoral, suivre le séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 15 minutes environ avec un powerpoint en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par mail en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.
Les étudiant·es peuvent proposer des textes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous.
Genre et épistémologie
Sandra Harding, Whose Science? Whose Knowledge? Thinking from Women’s Lives, New York: Cornell University,1991: chapter 5, ‘What is Feminist Epistemology?’, p.105-137.
Viviane Namaste, ‘Undoing theory: The “transgender question” and the epistemic violence of Anglo-American feminist theory’. Hypatia, 2009, vol. 24, no 3, p. 11-32.
Intersectionnalité
Patricia Hill Collins, ‘Like one of the family: race, ethnicity, and the paradox of US national identity’, Ethnic and Racial Studies, Vol. 24, No. 1, January 2001, pp. 3-28, DOI: 10.1080/014198701750052479
Kum-Kum Bhavnani, Feminism and ‘Race’, Oxford: Oxford University Press, 2001:
- chapter 17: Ann Phoenix, ‘Practising Feminist Research: The Intersection of Gender and “Race” in the Research Process’, p.203-219
- chapter 21, Marnia Lazreg, ‘Decolonizing Feminism’, p.281-293
Heidi Safia Mirza, ‘Decolonizing Higher Education : Black Feminism and the Intersectionality of Race and Gender’, Journal of Feminist Scholarship, Vol. 7, Issue 7, Fall 2014/Spring 2015
Sara Ahmed, On being included. Racism and Diversity in Institutional Life, 2012: chapter 1, ‘Institutional Life’ p.18-50 OR chapter 5 ‘Speaking about Racism’, p.141-172.
Gender and orientalism
Lila Abu-Lughod, ‘Orientalism and Middle East Feminist Studies’, Feminist Studies, 27, 2001, 101-113
Edward Said, Orientalism, London : Penguin Books, 2003 (1978), Introduction (p.1-28)
Histoire du genre et de la sexualité
David Halperin, “How to do the history of male homosexuality?”, A Journal of Lesbian and Gay Studies, Volume 6, Number 1, 2000, p. 87-123
Walkowitz, J. R., & Walkowitz, D. J. (1973). " We Are Not Beasts of the Field": Prostitution and the Poor in Plymouth and Southampton under the Contagious Diseases Acts. Feminist Studies, 1(3/4), 73-106.
Masculinités / féminités
Raewyn Connell, ‘Growing up masculine’, Irish Journal of Sociology, Vol.14(2), 2005, p.11-28.
Jack Halberstam, Female Masculinity, Durham, London : Duke University Press, 2018 (1998), Introduction, p.1-43
Master
-
Cours de langues
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre -
Cours de langues
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre -
Cours de langues
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tou.tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’Ehess, et à l’ensemble des étudiant.es de l’Ehess (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.
- L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant.es de M1et de M2 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé.es à présenter leurs recherches en anglais.
- Les étudiant.es inscrit.es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement, une fois lors de leur parcours doctoral, suivre le séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 15 minutes environ avec un powerpoint en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par mail en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
L'atelier est ouvert à tous les niveaux d'anglais.
Dernière modification : 13 mai 2024 17:16
- Type d'UE
- Cours de langues
- Disciplines
- Langues, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anh-Dao Bui Tran [référent·e] professeure agrégée, EHESS / EHESS (EHESS)
Organisation de l’atelier
Cet atelier s’adresse prioritairement aux étudiant·es du master « Etudes sur le genre » et aux doctorant·es de la formation doctorale « Sciences sociales et genre ». Il est ouvert aux autres étudiant·es dans la limite des places disponibles. Il n’est pas validable, et s’organise autour de 6 séances de 4 heures, lors desquelles les participant·es discutent en anglais de textes anglophones portant sur le genre, les études post-coloniales, l’intersectionnalité et présentent leurs recherches en anglais. Cet atelier relève d’une formation linguistique et scientifique qui a pour objectif d’aider les étudiant.es à intervenir et discuter en anglais académique.
- La première partie de la séance est consacrée à la discussion d’un à deux textes, chacun présenté par un.e étudiant.e. Chaque étudiant.e est libre de présenter un des textes proposés dans la bibliographie fournie ci-dessous ou un texte de son choix que l’étudiant.e jugera plus proche de ses propres recherches. Dans ce dernier cas, l’étudiant·e devra communiquer le texte choisi à Anh-Dao Bui Tran afin que chaque participant·e puisse le lire avant la séance. La lecture d’un texte est obligatoire pour préparer la séance.
- La seconde partie de la séance est consacrée à la présentation des recherches des étudiant·es. Celles-ci seront discutées par l’ensemble des participant·es.
Modalités de participation
Cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’Ehess, et à l’ensemble des étudiant.es de l’Ehess (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.
- L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant.es de M1et de M2 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé.es à présenter leurs recherches en anglais.
- Les étudiant·es inscrit.es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement, une fois lors de leur parcours doctoral, suivre le séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 15 minutes environ avec un powerpoint en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par mail en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.
Les étudiant·es peuvent proposer des textes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous.
Genre et épistémologie
Sandra Harding, Whose Science? Whose Knowledge? Thinking from Women’s Lives, New York: Cornell University,1991: chapter 5, ‘What is Feminist Epistemology?’, p.105-137.
Viviane Namaste, ‘Undoing theory: The “transgender question” and the epistemic violence of Anglo-American feminist theory’. Hypatia, 2009, vol. 24, no 3, p. 11-32.
Intersectionnalité
Patricia Hill Collins, ‘Like one of the family: race, ethnicity, and the paradox of US national identity’, Ethnic and Racial Studies, Vol. 24, No. 1, January 2001, pp. 3-28, DOI: 10.1080/014198701750052479
Kum-Kum Bhavnani, Feminism and ‘Race’, Oxford: Oxford University Press, 2001:
- chapter 17: Ann Phoenix, ‘Practising Feminist Research: The Intersection of Gender and “Race” in the Research Process’, p.203-219
- chapter 21, Marnia Lazreg, ‘Decolonizing Feminism’, p.281-293
Heidi Safia Mirza, ‘Decolonizing Higher Education : Black Feminism and the Intersectionality of Race and Gender’, Journal of Feminist Scholarship, Vol. 7, Issue 7, Fall 2014/Spring 2015
Sara Ahmed, On being included. Racism and Diversity in Institutional Life, 2012: chapter 1, ‘Institutional Life’ p.18-50 OR chapter 5 ‘Speaking about Racism’, p.141-172.
Gender and orientalism
Lila Abu-Lughod, ‘Orientalism and Middle East Feminist Studies’, Feminist Studies, 27, 2001, 101-113
Edward Said, Orientalism, London : Penguin Books, 2003 (1978), Introduction (p.1-28)
Histoire du genre et de la sexualité
David Halperin, “How to do the history of male homosexuality?”, A Journal of Lesbian and Gay Studies, Volume 6, Number 1, 2000, p. 87-123
Walkowitz, J. R., & Walkowitz, D. J. (1973). " We Are Not Beasts of the Field": Prostitution and the Poor in Plymouth and Southampton under the Contagious Diseases Acts. Feminist Studies, 1(3/4), 73-106.
Masculinités / féminités
Raewyn Connell, ‘Growing up masculine’, Irish Journal of Sociology, Vol.14(2), 2005, p.11-28.
Jack Halberstam, Female Masculinity, Durham, London : Duke University Press, 2018 (1998), Introduction, p.1-43
-
Cours de langues
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre -
Cours de langues
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre -
Cours de langues
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 0 ECTS
MCC – autre
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tou.tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’Ehess, et à l’ensemble des étudiant.es de l’Ehess (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.
- L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant.es de M1et de M2 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé.es à présenter leurs recherches en anglais.
- Les étudiant.es inscrit.es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement, une fois lors de leur parcours doctoral, suivre le séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 15 minutes environ avec un powerpoint en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par mail en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
L'atelier est ouvert à tous les niveaux d'anglais.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=703.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.11
2nd semestre / jeudi 14:30-18:30
du 6 mars 2025 au 19 juin 2025
Nombre de séances : 6- Jeudi 6 mars 2025
- Jeudi 20 mars 2025
- Jeudi 3 avril 2025
- Jeudi 15 mai 2025
- Jeudi 5 juin 2025
- Jeudi 19 juin 2025